La générosité des Français est en hausse : 2,85 milliards d’euros ont été donnés en 2020

Publié le 22 novembre 2021 (modifié le 23 novembre 2021 à 16h54)
Par Julie Marie
Temps de lecture : 2 mins
Selon une étude rendue publique ce vendredi 19 novembre, les dons aux associations n’ont jamais été aussi élevés en France, avec une hausse de 7 %. 2,85 milliards d’euros de dons ont été déclarés en France en 2020. Une générosité qui bat tous les records.

2,85 milliards d'euros à destination des associations

Les Français sont de plus en plus altruistes, du moins c’est ce que nous montre une étude intitulée “La générosité des Français face au Covid” rendue publique par Recherches & Solidarités - réseau associatif d'experts au service de toutes les formes de solidarité - ce vendredi 19 novembre. Cette générosité semble avoir été portée par les conséquences sociales de la pandémie. C’est là la conclusion principale de l’étude qui s’est appuyée sur les données de 2020 de la Direction générale des Finances publiques, relatives aux dons déclarés dans le cadre de l’impôt sur le revenu et ceux déclarés dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière.

Alors que la crise sanitaire s’éternise, les dons aux associations n’ont jamais été aussi élevés : 2,85 milliards d'euros de dons ont été déclarés, un chiffre en hausse de plus de 7 %. Outre les dons en nature aux Banques Alimentaires, les associations qui viennent en aide aux plus démunis ont récolté en 2020, plus de 600 millions d’euros, avec une augmentation de 15 % par exemple pour les Restos du Coeur. Une nette augmentation est également observée du côté des associations de défense de l’environnement qui enregistrent une hausse de 19 % des dons en 2020.

Les Français de plus en plus généreux

L’étude sur la générosité des Français note aussi une augmentation du nombre de donateurs, taux qui n’avait pourtant fait que régresser entre 2013 et 2019. En 2020, le nombre de donateurs a augmenté de 3,4 %. Une France généreuse en 2020, qui nous l'espérons sera davantage en 2021 avec la réouverture des événements et des opérations de collecte. Pour rappel, les dons au profit d’associations ouvrent un droit à la réduction d’impôt sur le revenu de 66 à 75 % du montant versé.

En faisant un don vous avez la possibilité d'aider une association qui défend la cause de votre choix, car n'oublions pas, comme le rappelle Infodon : peu importe le montant, un don reste un don. Vous pouvez d'ailleurs vous rendre sur le site d'Infodon qui répertorie les différents projets des associations et des fondations. Vous trouverez au passage, des idées pour libérer votre générosité à l'occasion du Giving Tuesday, le 30 novembre 2021.