Les Kaps, des colocations aux loyers modérés contre quelques heures d’engagement solidaire

Publié le 8 février 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie Marie
Temps de lecture : 2 mins
Se loger à un tarif modéré contre quelques heures d’engagement solidaire auprès des habitants de quartiers populaires ? C’est possible grâce à l’initiative des "Kolocations à Projets Solidaires". Depuis plus de 10 ans, l’Afev (association de la fondation étudiante pour la ville) propose les Kaps à près de 900 étudiants en France pour lutter contre les inégalités.

Les Kaps, un concept innovant et avantageux

Grâce au financement du Fonds d’Expérimentation à la Jeunesse, les "Kolocations à Projets Solidaires" (Kaps) ont vu le jour en 2010 dans 3 villes françaises : Paris, Toulouse et Poitiers. Fort de son succès, le projet s’est propagé à vitesse grand V et se retrouve désormais dans plus de 33 villes françaises, permettant de loger plus de 600 jeunes. Les Kaps proposent de partager un toit à prix réduit avec d’autres jeunes qui partagent la même volonté de s’engager dans un projet solidaire avec les habitants. Soutien scolaire, création de jardins partagés, lutte contre l’isolement des seniors, accompagnement de personnes transgenres… Les projets solidaires proposés par l’Afev dans le cadre des Kaps sont divers et variés.

Les conditions pour accéder aux Kolocations à Projets Solidaires ? Avoir entre 18 et 30 ans, être étudiant, alternant ou en service civique, et être partant à l’idée de donner cinq heures de son temps pour participer à la vie du quartier. Malheureusement, les places dans les Kolocations sont rares, notamment dans certaines villes qui sont très demandées. Pour espérer être sélectionné, il faut réussir à démontrer sa motivation à travers un dossier. Hors aides au logement (APL), le coût moyen des loyers s’élève à 230€, de quoi allier logement accessible pour les étudiants, colocation, mixité sociale dans les quartiers prioritaires et engagement solidaire durant ses études.

Le concept des Kaps en vidéo

Lutter contre les inégalités sociales

Le projet Kaps s’inscrit dans la lutte contre les inégalités qui est l’une des priorités de l’association de la fondation étudiante pour la ville. En effet, l’Afev propose différentes formes d’engagement pour permettre aux étudiants de s’investir dans un projet au cœur des quartiers populaires. Vous ne recherchez pas de colocation solidaire mais souhaitez vous engager contre les inégalités ? L’association donne la possibilité d’effectuer un mentorat -2h par semaine- afin d’aider un enfant ou un jeune en difficulté à reprendre confiance en lui et à développer son envie d’apprendre. Cette mission de bénévolat est une véritable aventure humaine qui peut changer la donne dans la vie du jeune. Aujourd’hui, l’Afev permet l’accompagnement hebdomadaire de 290 élèves collégiens et lycéens issus de quartiers populaires en France par 7 000 étudiants bénévoles.

Si les projets que propose l’Afev vous touchent mais que vous n’êtes pas en mesure de consacrer quelques heures de votre temps aux causes soutenues par l’association, celle-ci propose sur son site de la soutenir financièrement par un don. En plus de contribuer à l’augmentation du nombre de jeunes suivis, cette contribution permet à l’Afev de mener de réelles campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de refus de l’échec scolaire, Observatoire de la jeunesse solidaire, Fêtes des solidarités locales, etc.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !