À 17 ans, il lance Élèves Solidaires, une plateforme gratuite d’entraide scolaire

Publié le 14 mai 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, 1,3 milliards d’élèves se sont retrouvés privés d’écoles, de lycées et d’universités dans le monde. Afin de rendre la situation moins difficile et se soutenir dans cette épreuve, Jules Simiand, élève de Terminale, a eu l’idée de créer « Élèves Solidaires », une plateforme d’entraide gratuite destinée à tous les élèves de France. 

 

Élèves Solidaires, créée par les élèves pour les élèves


Depuis le début du confinement, de nombreux élèves ont dû s’adapter à la situation de crise sanitaire et suivre les cours dispensés à distance par les professeurs. Malheureusement, les inquiétudes se multiplient et beaucoup d’élèves se sentent délaissés, livrés à eux-mêmes. C’est alors que Jules, lui-même en classe de Terminale, décide d’agir à son échelle et lance « Élèves Solidaires », une plateforme accessible gratuitement à tous les élèves, qui regroupe des cours, des exposés des fiches, des lives afin de s’entraider autant que possible. 


Il crée d’abord un compte Instagram et s’aperçoit que l’idée séduit plus d’un et répond à un réel besoin. En quelques jours à peine, plus de 1000 personnes s’abonnent au compte et en une nuit, Jules lance le site « Élèves Solidaires ». Très vite, de nombreux élèves rejoignent la plateforme et y partagent leurs contenus, tous vérifiés au préalable par de bons élèves.


Alors que la France sort progressivement du confinement et que certains élèves retrouvent le chemin de l’école, Jules souhaite pérenniser son initiative, plus que jamais nécessaire. « Beaucoup d’élèves se sentent délaissés, seuls ; il faut continuer l’initiative en dehors du confinement car il y aura toujours des élèves qui auront besoin d’aide, de s’orienter, de préparer des concours » explique-t-il.

 

Une plateforme ouverte à tous, sans exception

 

Pour Jules, il est important que personne ne se sente délaissé. De ce fait, chaque élève est libre de proposer son aide s’il le veut ou le peut, en partageant ses fiches ou ses cours, en répondant en live sur Instagram - tous les jours à 17h30- aux questions d’autres élèves sur une matière en particulier. Même sans contribution, l’élève peut accéder aux ressources du site et se faire aider. L’entraide et le partage sont cependant vivement encouragés, d’où le slogan d’Élèves Solidaires : « Chacun peut aider, nous entraider nous fera réussir ». Ainsi, entre les cours de mathématiques, en passant par les fiches de Sciences économiques et sociales et les exposés d’histoire… les élèves y trouveront de nombreuses ressources utiles. 

 

Crédit photo : One Heart