L’Islande souhaite mettre fin à la chasse à la baleine en 2024

Publié le 7 février 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 2 mins
Le gouvernement islandais a annoncé vendredi 4 février 2022 ne plus vouloir renouveler dès 2024, ses quotas autorisant la chasse de cétacés. L’Islande est l’un des trois derniers pays au monde à encore pratiquer la pêche à la baleine avec la Norvège et le Japon.

Une rude concurrence avec le Japon

Cela fait déjà trois étés consécutifs -saison habituelle de la pêche- que la prise de baleines est quasiment à l’arrêt en Islande. Seul un animal y a été harponné durant cette période et ce, malgré des quotas importants autorisés actuellement. Chaque année, ils permettent la prise de 209 rorquals communs, deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue, et de 217 petits rorquals. Alors que les quotas expirent à partir de 2024, la ministre de la pêche Svandis Svavarsdottir a déclaré vendredi : « Sauf indication contraire, il y a peu de raisons d’autoriser la chasse à la baleine à partir de 2024 ». 

Bien qu’elle reste une excellente nouvelle pour la protection des cétacés, la décision prise par l'Islande est avant tout économique : le pays n'avait plus de client pour cette viande. Parmi ses principaux clients, elle comptait le Japon -grand consommateur de viande de cétacés- qui pour assouvir sa propre demande, a décidé de reprendre la chasse commerciale aux baleines en 2019. Si l’Islande a décidé de mettre un terme à la chasse, c’est aussi grâce à l’entrée en vigueur d’une zone côtière où la pêche est interdite, décision qui oblige désormais les bateaux à se rendre plus loin au large.

Une décision saluée par les organisations de protection des animaux et de l’environnement

La décision de mettre fin à la chasse à la baleine dans le pays nordique est largement saluée par les organisations de protection des animaux et de l’environnement qui critiquaient régulièrement cette pratique, alertant entre autres sur la toxicité de la viande. « C’est une excellente nouvelle pour l’Islande [et] les baleines qui vivent dans ses eaux », a déclaré Sharon Livermore, la directrice de la Conservation marine au Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) dans un communiqué.

Selon un rapport de l’Environmental Investigation Agency qui enquête et lutte contre la criminalité et les abus environnementaux, 2,9 millions de baleines auraient été tuées au XXème siècle, laissant les populations mondiales de cétacés décimées. De plus, 38 539 d'entre elles auraient été tuées par l’Islande, la Norvège et le Japon depuis 1986. Pourtant, la chasse commerciale à la baleine a été interdite en 1983 par la Commission baleinière internationale (CBI). Malgré cette interdiction mondiale, les trois pays s'étaient opposés à la suspension de cette activité maritime jugeant la population de cétacés suffisamment abondante dans leurs eaux et l'avaient donc reprise en 2003.

Bénéficiant de subventions et d'un soutien du gouvernement, la pratique de la chasse à la baleine va à l’encontre des accords internationaux sur l’environnement alors qu’elle ne sert aucun intérêt économique ou nutritionnel. Outre les baleines, les dauphins et les marsouins, sont aussi depuis de nombreuses années menacés par l’activité humaine qui contribue fortement au changement climatique et à la pollution.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !