Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Ils se réunissent pour construire les territoires positifs de demain

Publié le 14 septembre 2018 (modifié le 19 mars 2019 à 18h29)
Par Mélanie
Temps de lecture : 3 mins

 

A quoi ressemblerait la ville du futur pour vous ? Quel monde souhaitez-vous laisser à vos enfants ? Imaginez une économie qui “se préoccupe, dans chacune de ses décisions, de l’intérêt des générations futures”! Utopique ? Pas vraiment ! Plusieurs villes et territoires du monde entier sont déjà passés à l’action; ils seront présents au Forum mondial des villes et territoires positifs les 28 et 29 septembre au Havre pour nous présenter leurs solutions en matière d’alimentation, de production, de mobilité, d’environnement, de développement.

 

Cap sur une économie au service des générations futures


Depuis 10 ans, la Fondation Positive Planet oeuvre à la création d’un monde meilleur pour les générations futures, par le développement d’une économie positive, une économie “qui se préoccupe dans chacune de ses décisions, de l’intérêt général des générations futures”, comme le définit Jacques Attali, son Président.


Pour mener à bien sa mission, la Fondation Positive Planet tient à la fois un programme opérationnel en accompagnant les entrepreneurs à créer leur entreprise tout en maximisant leur impact social et un plaidoyer, à travers des rendez-vous de grande envergure tels que le LH Forum et le Global Positive Forum.


Le “Forum de l’économie positive”, aussi connu sous le nom du “LH Forum”, vise justement à faire connaître toutes les initiatives, projets et idées qui contribuent à la construction d’un monde durable. Pour sa 7ème édition, le LH Forum fait peau neuve et devient le “Forum mondial des villes et territoires positifs”, mettant davantage en lumière les expériences menées dans les villes du monde entier. Ainsi, pendant 2 jours, 5000 citoyen.nes sont attendu.es au Havre pour découvrir des innovations, expérimenter des solutions et rencontrer des acteurs inspirants. Partenaire de l’événement, on vous fait découvrir cette nouvelle édition qui promet d’être éclectique.

 

Pourquoi venir au Forum des villes et territoires positifs ?


Tout simplement parce que c’est “le lieu de rencontre régulier de tous ceux qui dans le monde veulent construire des lieux de vie plus fraternels, plus durables.


Bien que la journée du vendredi 27 septembre soit réservée aux collégiens et lycéens, celle du 28 s’adresse quant à elle aux professionnels et celle du 29 au grand public. Si vous êtes un professionnel, vous aurez l’opportunité d’assister à des conférences menées par des intervenants de qualité issus de divers secteurs, sur des thématiques passionnantes. Comment se déplacera-t-on demain ? A quoi ressemble un territoire autonome ? Comment les territoires peuvent-ils se régénérer grâce à l’économie circulaire ? Autant de problématiques qui seront abordées le vendredi 28 septembre. De plus, 4 projets à fort impact social seront récompensés ce soir-là et recevront le trophée des territoires positifs par le renommé sociologue et philosophe Edgar Morin.


Le samedi 29 septembre, rendez-vous au Théâtre du Volcan à partir de 9h pour parler entre autres zéro déchet, villes connectées, démocratie locale. Voici 3 projets innovants que vous aurez l’occasion de (re)découvrir :

  • Fluicity, une application mobile qui vous permet d’avoir un impact sur votre territoire : vous pouvez ainsi proposer des idées, dialoguer avec vos élus ou encore participer à des sondages.
  • Peas & Love qui transforme les toits des grandes villes en immenses potagers. Vous pouvez enfin cultiver vous-même vos fruits et légumes qui sont par la suite entretenus par des professionnels.
  • Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux.

En marge des conférences, retrouvez aussi des animations variées telles que le marché solidaire des entrepreneurs, le marché des producteurs ou encore des cours de yoga et de relaxation.


La 7ème édition du Forum se clôturera le samedi soir avec un concert de Martin Solveig, artiste engagé, sur l’esplanade de la plage.

 

 


C’est décidé, je vais au LH Forum !


Pour vous inscrire, c’est tout simple et c’est gratuit : il suffit de remplir ce formulaire

Rendez-vous le vendredi 28 septembre de 9h à 19h et le samedi 29 septembre 2018, de 9h à 19h.

En attendant, vous pouvez télécharger l’application mobile du LH Forum pour retrouver tout le programme.

Retrouvez-nous le 28 septembre à 11h30 à la session dédiée à l’environnement et l’énergie qui sera animée par notre fondatrice Laure Drévillon.