Gaspillage : les invendus non alimentaires interdits d’ici 2023

Publié le 5 juin 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Considéré comme « une première mondiale » par le Premier ministre Edouard Philippe, le nouveau dispositif d’interdiction des invendus non alimentaires figurera bien dans le projet de loi pour une économie circulaire présenté en juillet.

Chaque année c’est plus de 650 millions d’euros de produits neufs et non périssables qui sont jetés ou détruits. « Un gaspillage scandaleux » qui fait l’objet d’une future interdiction d’ici 2 à 4 ans selon Edouard Philippe. Reste à savoir quelles seront les sanctions prévues pour ceux qui ne joueront pas le jeu. 

Donner ces invendus aux associations

Vêtements, produits d'hygiène ou de beauté, équipements électroménagers ou électroniques…dès la fin de l’année 2021 pour certaines filières et en 2023 pour les autres, les enseignes devront donner ces produits à des associations ou les faire recycler pour réutiliser les matières. C'est ce que fait l'Agence du Don en Nature depuis dix ans déjà. Cette association joue le rôle d'intermédiaire entre les entreprises qui veulent donner leurs invendus et les associations qui les donnent aux plus démunis. Avec près de 130 entreprises partenaires, elle espère en avoir 500 d'ici 2023. 

Cette décision s’accompagne de plusieurs autres mesures dont un indice de réparabilité des produits, la mise en place de nouvelles filières de responsabilité élargie des producteurs (jouets, articles de sport, bricolage et jardin, cigarettes...) ou encore la conception facilitée de systèmes de consigne. Un texte important qui, espère le Premier ministre, sera bien reçu par les entreprises. « Notre idée, ce n'est pas de contraindre ou d'imposer, mais d'accompagner les entreprises (...) faire en sorte que nous passions à une étape nouvelle de notre économie. »

 

 

 

Crédit photo :  Maxppp

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !