Longtime : le nouveau label qui vous renseigne sur la durée de vie des produits que vous achetez

Du côté de Toulouse, la startup Ethikis ad civis lance dès 2019 le label européen « Longtime » qui lutte contre l’obsolescence programmée des produits.
Peut-être aurez-vous la chance de tomber sur un produit qui portera le label « Longtime ». C’est en tout cas ce que souhaite la société toulousaine Ethikis ad civis qui cherche à promouvoir les produits à durée de vie allongée. Lauréate de « Mon Projet Pour La Planète » en 2018, cette idée ambitieuse repose sur plusieurs objectifs dont le premier est de mettre en avant une consommation plus responsable pour la planète en limitant la production de déchet. En donnant aux consommateurs la possibilité d’avoir accès à des pièces détachées, le label lutte ainsi contre le tout jetable et le gaspillage.
40 critères établis pour une large gamme de produits
Les critères de ce label s’articulent autour de 3 grands piliers :
- la robustesse (composants conçus pour durer dans le temps)
- la réparabilité (le produit remplit les conditions de réparabilité)
- le service après-vente et garanties (le produit doit des garanties supérieures à la garantie légale de conformité minimale de 2 ans)
Ces derniers seront applicables à une large gamme de produits : matériel électroniques, électroménager, matériel de loisirs, matériel professionnel, ameublement, tondeuse, robot ménager...
Comment obtenir ce label ?
Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises qui le souhaitent peuvent candidater auprès d’Ethikis qui fera appel à un cabinet d’audit indépendant chargé de vérifier si le produit respecte bien les critères mis en place par la startup toulousaine. Si le constat est positif, l’entreprise pourra se doter du label Longtime.
Crédits photos : Ethikis