En France, les pots de yaourt vont désormais pouvoir être recyclés

Publié le 31 janvier 2022 (modifié le 20 février 2023 à 22h22)
Par Julie MARIE
Temps de lecture : 3 mins
Grâce à un consortium d’industriels de l’agroalimentaire, les pots de yaourt, quasiment jamais recyclés en France, vont désormais pouvoir l’être. Lactalis, Yoplait et Bigard notamment, ont donné leur accord pour financer une filière de recyclage de ces emballages en polystyrène.

Vers un recyclage des pots de yaourt en France

D’après CITEO, spécialiste dans le recyclage des emballages ménagers en France, 4 à 5 000 tonnes seulement des 100 000 tonnes de polystyrène mis sur le marché français chaque année sont recyclés. Le reste finit soit enfoui soit incinéré. Afin de remédier à ce problème, les industriels réunis au sein du consortium PS25, dédié à la réflexion sur la mise en place d’une filière recyclage du polystyrène, ont indiqué dans un communiqué le jeudi 27 janvier 2022 qu'ils s'engageaient à « participer au financement de l'amorçage d'une filière française de recyclage du polystyrène ». Cette annonce concerne principalement les pots de yaourt, afin de « s'inscrire dans une économie circulaire ».

Une démarche poussée par la loi AGEC

Le projet, en cours depuis 18 mois, a été poussé par la loi AGEC (Anti-Gaspillage sur l’Economie Circulaire), qui vise à limiter les déchets mais aussi à préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Parmi les premières mesures instaurées, on note l’interdiction du plastique à usage unique effective depuis le 1er janvier 2022. Le second enjeu du recyclage des pots de yaourt est de permettre de retrouver une meilleure qualité de plastique qui permettrait sa réutilisation : le plastique actuellement utilisé pour les yaourts est très léger et également cassant, ce qui permet par exemple de le rompre pour détacher un yaourt de son lot.

Lorsque le polystyrène arrive dans les usines de traitement, il est transformé en un matériau de moins bonne qualité. Pour des raisons sanitaires, cette nouvelle matière ne peut plus être au contact d'aliments et son utilisation est restreinte : elle sert par exemple à confectionner des cintres ou encore des pots de fleurs. Ainsi, si le consortium PS25 parvient à trouver une solution de recyclage plus efficace et plus pérenne, on pourrait à terme envisager une meilleure réutilisation des pots de yaourt. Plusieurs usines de recyclage de polystyrène devraient s'implanter en France d’ici à 2025, permettant à chacune de traiter entre 15 à 20 000 tonnes de polystyrène par an, ce qui est bien plus que les 4 à 5 000 tonnes actuellement recyclées en France chaque année.

Et le pot en verre alors ?

Alternative du pot en plastique, le pot en verre n'est malheureusement pas beaucoup plus écologique. En effet, le verre a un impact carbone plus important que le plastique durant son cycle de vie :

  • il est plus lourd et nécessite plus de camions pour son transport, ce qui a un impact direct sur les émissions de CO2,
  • il est plus gourmand en matières premières (pour 1 kg de verre, on fabrique 2 à 3 fois moins de pots qu'avec du plastique)
  • Il est aussi plus gourmand en énergie : le processus de recyclage du verre demande une température bien plus élevée que le plastique (1500°C contre 245°C pour le plastique), ce qui entraîne de nombreuses émissions de CO2 qui ne sont pas compensées par le recyclage

Lorsqu'ils ne sont utilisés qu'une fois avant d'être jetés, les pots en verre ne sont pas forcément une meilleure alternative au plastique pour la planète. Cependant, si vous souhaitez réutiliser le pot de yaourt, mieux vaut se tourner vers le verre, un matériau plus robuste et réutilisable. L'entreprise Uzaje propose de nettoyer les emballages pour que nous arrêtions de produire lorsque nous pouvons réutiliser et pourra ainsi laver jusqu’à 40 millions de contenants par an, évitant 3 300 tonnes de déchets.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !