Faire du froid avec du son, une alternative écologique au climatiseur polluant ?
La start-up française Equium s’est lancée le défi de faire du froid 100% écologique grâce au son. Un projet ambitieux à l’heure où le réchauffement climatique pousse de plus en plus de personnes à acquérir des climatiseurs gourmands en énergie et polluants.
D’ici 2050, le nombre de climatiseurs pourrait tripler. Une telle augmentation provoquerait une hausse de près de 50% des émissions de CO2. Ils participent au réchauffement planétaire tout en refroidissant nos bâtiments, un paradoxe difficile à accepter. Face à ce constat, l’entreprise Equium, fondée en 2017, a conçu une technologie thermo-acoustique qui utilise l’énergie naturelle du son pour transformer une forte chaleur en froid. Son nom ? L’Eqooler. Cette technique ne consomme que 30% de l’énergie nécessaire à un appareil frigorique classique.
Un modèle de climatiseur écologique
Le chercheur Maurice-Xavier François est à l’origine de cette technologie. Son fils, Cédric François cherche aujourd'hui à la commercialiser. L’essence de cette approche consiste à exploiter l’énergie dégagée par les ondes sonores, ces dernières pouvant provoquer des diminutions de température.
Crédit photo : Equium
Au cœur d’Eqooler, l’air chaud est capté dans un échangeur, la différence de température avec l’air ambiant va créer une onde sonore. Elle occupe le rôle du compresseur classique et produit ainsi un air frais. Les émissions de CO2 sont moindres et l’appareil réalise une économie d’électricité de 70% à 95% par rapport aux appareils frigorifiques standards. En plus d’être silencieux, il n’a presque pas besoin de maintenance du fait de sa structure.
Bientôt un usage domestique de l'Eqooler ?
A l’heure actuelle, la machine, assez volumineuse, est destinée aux industries non raccordées aux réseaux électriques et dont les machines dégagent beaucoup de chaleur. Elles ont ainsi besoin d'un système de refroidissement peu couteux en énergie. Après miniaturisation, l’Eqooler pourrait bien se faire une place dans les voitures et dans les habitations.
Crédit photo : MARQUET Frédéric