Faire du bénévolat, pourquoi ?

Publié le 5 décembre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins
Aujourd’hui, le 5 décembre, nous célébrons les 13 millions de Français qui œuvrent auprès des associations en donnant un peu de leur temps. Vous aimeriez vous aussi faire partie des 13 millions de Français qui agissent déjà mais ne savez pas comment faire ni vers qui vous tourner ? Suivez le guide !

Une forte hausse du bénévolat en France

Malgré les emplois du temps chargés, le manque de temps ou de motivation, nous avons de quoi nous réjouir puisque depuis 10 ans, le bénévolat a augmenté en France : nous sommes ainsi passés, entre 2010 et 2019 de 37 à 38% de Français bénévoles, selon l'étude "L’évolution de l’engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2019", réalisée par France Bénévolat et l'IFOP en mars 2019. Les jeunes, souvent accusés, à tort, d’être paresseux et peu motivés, sont notamment de plus en plus nombreux à s'engager auprès des associations et représentent 21% des bénévoles. Par ailleurs, 38% des Français aimeraient se lancer mais ne savent pas réellement vers qui se tourner.


À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, la première plateforme de collecte en ligne des associations, Hello Asso, a tenu à rendre hommage, à travers une courte vidéo touchante, à toutes celles et ceux qui agissent auprès des associations pour une société plus inclusive et tournée vers l’autre. « À vous tous qui faites le choix de donner de votre temps », « À toi pour qui refaire le monde c’est d’abord se retrousser les manches », peut-on entendre… Hello Asso nous rappelle le pouvoir d’agir ensemble !

Toutes les raisons sont bonnes pour passer à l’action !

Que ce soit pour une bière, pour changer le monde, pour se donner bonne conscience ou pour rajouter une ligne sur son CV... toutes les raisons sont bonnes pour agir comme le témoigne l’étude menée par Webassoc, qui propose bénévolement différentes actions pour aider les associations sur internet. Cette dernière mettait en avant toutes les motivations avouables et inavouables du bénévolat.

Pourquoi faire du bénévolat ? Tout simplement parce que ça fait du bien, pour reprendre le nom de la campagne menée par France Générosités #DonnerFaitDuBien. On vous invite pour cela à (re)découvrir le témoignage de ce jeune adolescent anglais, Stephen Sutton, qui atteint d’un cancer incurable à 19 ans, parvient à récolter 4 millions d’euros au profit d’une association. Il nous explique l’importance de donner et d’aider les autres : « Je ne fais pas ce que je fais pour la reconnaissance. Ce que j’ai appris, c’est que la meilleure façon de s’aider soi-même est d’aider les autres ».

Envie d’agir ? Des idées pour passer à l’action !

« J’ai envie d’agir mais je ne sais pas comment », « J’aimerais bien mais je n’ai pas le temps », « Oui, mais je ne veux pas m’engager », « C’est trop compliqué »... Rassurez-vous, il existe plusieurs structures qui facilitent le bénévolat et vous accompagnent à sauter le pas.

Vous pouvez par exemple consacrer quelques heures pour une cause qui vous tient à coeur. Parmi les plateformes recensant des missions de bénévolat et des actions solidaires, nous pouvons par exemple citer :

Retrouvez également des missions de bénévolat sur notre média, dans notre rubrique "Actions".

À travers ces diverses plateformes, vous pourrez mettre votre temps libre, votre énergie et vos compétences au service des autres. Pour les liens créés, pour toute l’émotion qu'il procure, pour le sentiment d'accomplissement, pour les moments de partage, faisons du bénévolat !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !