Envie d'aider les sans-abri et leurs animaux de compagnie ?

Publié le 12 octobre 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Alors que les sans-abri souffrent de solitude, ces derniers s'entourent d'un animal de compagnie, un compagnon fidèle qui occupent une place importante dans leur vie. Malheureusement, ces derniers sont bien souvent interdits dans les centres d’hébergement. Les maîtres, pour lesquels il semble inimaginable d’abandonner leur seul et unique compagnon de route, sont contraints de passer la nuit à la rue.


Heureusement, il existe certaines structures qui ouvrent leur porte aux plus démunis ainsi qu’à leur animal de compagnie. Voici quelques initiatives menées par des associations qui viennent en aide aux personnes en situation de grande précarité ainsiqu'à leurs animaux.

 

Paris : une péniche transformée en centre d'urgence

Sur Paris, il existe depuis la fin des années 90, Le Fleuron Saint-Jean, une ancienne péniche transformée en centre d’hébergement d’urgence. Créé par l’Ordre de Malte et la Fondation 30 Millions d’Amis, le Fleuron Saint-Jean accueille chaque jour une cinquantaine d’hommes en situation de grande précarité accompagnés de leur chien. Outre l’hébergement, le Fleuron propose aussi des activités socio-culturelles aux résidents et leur offre la possibilité de voir un docteur ou encore de faire ausculter leur chien par un vétérinaire de l’école vétérinaire de Maisons Alfort. Bénévoles et résidents échangent alors autour d’un dîner, de discussions, de jeux de société. La péniche est ouverte 7j/7 à partir de 18h30.

 

Marseille : un centre d'accueil créé en partenariat avec la SPA


A Marseille, à l’initiative du Département, un centre accueille sans-abri et leurs animaux dans les locaux de la Maison des solidarités, rue Francis Pressensé dans le 1er arrondissement. En partenariat avec la Société Protectrice des animaux, des vétérinaires sont sur place 2 ou 3 fois par jour pour assurer les soins et la vaccination. Outre les soins apportés aux animaux, la SPA fournit également du matériel et de la nourriture. Le centre, ouvert tous les jours de 19h à 8h du matin, propose une cinquantaine de places. Pour René Giancarli, Directeur du Samu Social de Marseille, cette initiative “va créer une confiance avec la personne reçue, elle va se dire qu’on la regarde d’une autre manière et qu’on respecte son animal”.

 

Rouen : Solidarité Coup de Patte vient en aide aux animaux


En Seine-Maritime, les acteurs se mobilisent pour venir en aide aux animaux des plus démunis. C’est le cas de Solidarité Coup de Patte, association rouennaise, qui organise des maraudes hebdomadaires pour distribuer aux animaux de la nourriture et d’autres objets de première nécessité tels que des plaids. Elle assure également le bien-être des animaux et leur octroie des soins. Comme le déclare Elodie Godefroy, présidente de l’association Solidarité coup de patte au micro de parisnormandie.fr “Il y a des gens pour qui leur chien est leur seule famille. Certaines m’ont dit que sans leur animal, elles se seraient tuées”. Si vous souhaitez venir en aide aux animaux, vous pouvez :

 

Donc si vous croisez des personnes sans-abri accompagnées de leur animal de compagnie, n'hésitez pas à leur faire part des solutions qui existent.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !