En danger, Emmaüs appelle aux dons pour la première fois en 70 ans d'existence

Publié le 20 avril 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Emmaüs France a besoin de 5 millions d'euros pour faire face aux deux mois d'arrêt de son activité à cause du confinement imposé par le gouvernement. L'association lance un appel aux dons afin de continuer à venir en aide à ses 20 000 bénéficiaires. Jamais en 70 ans d'existence elle n'avait sollicité d'aide financière. 

 

210 structures de l'association à l'arrêt depuis le début du confinement 

C'est une situation inédite en France : la quasi totalité des structures de l'association Emmaüs sont à l'arrêt. Les plus impactées sont les communautés de « compagnons » qui reposent sur la récupération et la vente de meubles et d'objets divers. En tout, ce serait 210 antennes Emmaüs France sur les 289 qui, depuis le début du confinement, ne viendraient plus en aide aux populations dans le besoin. D'autres structures d'aide à l'insertion et aux familles endettées, dirigées par l'association, sont elles aussi menacées

Emmaüs France vient en aide à 20 000 bénéficiaires par an partout sur le territoire. Le mouvement soutient et accompagne de multiples publics précaires : les sans-abri, les chômeurs de longue durée, les familles surendettées, les personnes migrantes, les personnes qui sortent de prison ou encore les gens du voyage.

« La réalité aujourd’hui, c’est qu’on ne sait pas encore si le mouvement Emmaüs va survivre à cette crise », a déclaré Valérie Fayard, directrice adjointe d’Emmaüs France. « On se bat pour ne pas abandonner les 20 000 personnes accueillies dans tout le mouvement Emmaüs, des personnes qui se sont reconstruites au sein des communautés ou des structures d’insertion qui vont peut-être tout perdre une deuxième fois. »

 

 

Un appel aux dons similaire à celui de l'Abbé Pierre en 1954

« On a toujours refusé de faire appel aux dons d'argent, mais face à l'urgence sociale on s'est inspiré de l'appel de l'Abbé Pierre en 1954 pour appeler à nouveau à 'une insurrection de la bonté' comme il disait... Une vague de solidarité pour défendre ceux qui en ont le plus besoin » a expliqué François Maruszyczak, directeur général d'Emmaüs France.

Largement impacée financièrement, l'association qui oeuvre pour les personnes les plus fragiles, est contrainte de demander de l'aide.

« Ne les laissons pas retourner à la rue », tel est le mot d'ordre d'Emmaüs qui, pour la première fois depuis sa création, lance un grand appel à la générosité du public pour ne pas abandonner les personnes les plus démunies. Les besoins seraient estimés à 5 millions d'euros pour survivre à la période de confinement, soit deux mois d'arrêt d'activité. Si vous souhaitez soutenir l'association, il est possible de faire un don ici

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !