En août, cette association est la seule à distribuer des repas aux plus démunis

Publié le 20 août 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Chaque été au mois d'août, l’association Août Secours Alimentaire prend le relais des autres associations caritatives fermées en distribuant des repas aux personnes dans le besoin. Cette année, les bénévoles notent une précarité accrue par la crise du Coronavirus et sont encore plus mobilisés.


"La faim ne prend pas de vacances"


Si certaines associations sont à l’arrêt le temps du mois d’août, la faim, elle, ne prend pas de vacances, comme l’explique Août Secours Alimentaire. Pour ne pas laisser les plus démunis livrés à eux mêmes durant cette période, l'association prend le relais et distribue des repas dans ses 12 antennes situées à Paris et en région parisienne. Chaque été au mois d’août, les bénévoles distribuent gratuitement près de 650 000 repas. Pour tous les distribuer, l’association est bien organisée. Trois fois par semaine des colis alimentaires sont donnés : les lundis, mercredis et vendredis, avec à chaque fois, plusieurs repas d’avance pour tenir entre chaque distribution. Les menus sont fixés à l’avance par l’association en fonction des stocks alimentaires dont elle dispose. Chaque colis contient généralement des conserves ainsi que des produits frais : pain, fruits, oeufs. 


L’activité d’Août Secours Alimentaire est aussi très tournée vers le social comme nous l’explique Anne-Claire Bureau, membre d’Août Secours à Colombes, en interview : « Les personnes qui viennent nous aider au mois d’août sont parfois des personnes isolées et qui sortent de la solitude en participant aux distributions, comme c’est le cas pour certaines personnes âgées. Ce qui est formidable, c’est que cela crée de la solidarité intergénérationnelle entre les jeunes bénévoles et les plus âgés. » 


Une précarité croissante avec la crise du Coronavirus


Cet été, les bénévoles de l’association ont enregistré une hausse des demandes allant de 20 à 30% selon les centres. La crise du Coronavirus a en effet accru une précarité déjà présente. En plus de ces demandes en hausse, Août Secours Alimentaire à dû s’adapter à une nouvelle organisation : « Habituellement on accueille les personnes en difficulté dans une grande salle et on tient aussi un atelier récréatif pour les enfants. Cette année, on a dû faire un accueil uniquement en extérieur, on vérifie que les gens aient bien leur carte et on leur donne le colis. C’est beaucoup moins convivial. » déplore Anne-Claire Bureau. 


Pour aider l’association, il est possible de faire un don financier directement depuis son site internet ou alors de devenir bénévole pour participer aux distributions de repas et partager cette aventure solidaire.

 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !