En 2022, l’Australie ouvrira un refuge pour les ornithorynques qui sont menacés d’extinction

Publié le 30 avril 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Situé au nord-ouest de Sydney en Australie, le zoo de Taronga ouvrira dès l’année prochaine un refuge consacré aux soins d’urgence des ornithorynques. Cette espèce est menacée d’extinction sur le territoire australien, notamment à cause des feux de forêts et de la sécheresse.

 

Le centre de soins d’urgence accueillera 65 ornithorynques 


Pendant l’été 2019, les feux de forêts qui ont sévi en Australie ainsi que les épisodes de sécheresses prolongés, ont considérablement ravagé les habitats naturels des ornithorynques. Au total, près de 3 millions d’ornithorynques sont morts dans les incendies. Une étude réalisée en janvier 2020 par les scientifiques du Centre pour les sciences de l'écosystème de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW), avait révélé que la population des ornithorynques avait baissée de 50 % depuis la colonisation européenne de l’Australie, il y a deux siècles. Tous ces événements ont poussé le zoo de Taronga, situé dans la ville de Dubbo, située au nord-ouest de Sydney, à créer un espace, pouvant accueillir 65 ornithorynques, dédié aux soins de ces animaux en voie d’extinction. 

Le zoo de Taronga est parvenu à sauver sept monotrèmes (espèces animales qui sont à la fois des mammifères et des ovipares) mais espère en sauver davantage et à plus grande échelle. « Nous les garderons aussi longtemps que leurs conditions le nécessitent. Nous pouvons les garder des années si nécessaire, mais ce n’est que ce que nous voulons faire », a dévoilé Phoebe Meagher, conservatrice de la vie sauvage au zoo de Taronga. Outre le sauvetage et la conservation des ornithorynques, le centre de soins servira aussi de réhabilitation aquatique pour les espèces. 

 


Par Léa Bourgoin

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !