En 13 ans, 187 espèces animales ont complètement disparu du territoire français

Publié le 4 mars 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Lorsque nous pensons aux animaux en voie de disparition, bien souvent nous pensons aux ours polaires, aux pandas, aux rhinocéros, ou encore aux lynx. Ces espèces, provenant en majorité d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, tendent à nous faire oublier qu’en France aussi, nous faisons face à un problème similaire avec la disparition de centaines de nos espèces animales. À l’occasion de la journée mondiale de la vie sauvage, qui a eu lieu hier, l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) ont fait le bilan des espèces menacées en France. 

Des espèces qui disparaissent malgré des efforts de conservation réalisés


En l’espace de 13 ans, 13 842 espèces ont été examinées, 2 430 sont menacées d'extinction et 187 espèces ont complètement disparu. Les reptiles, amphibiens, mammifères, oiseaux et poissons d’eau de métropole ont été recensés deux fois depuis 2008, et en 9 ans, la situation s’est nettement dégradée : « Pour les oiseaux nicheurs, on avait un quart d’espèces menacées en 2008, un tiers huit ans après. Nous parlons des espèces qui bénéficient le plus d’effort de conservation, les vertébrés, et pas des insectes ou des mollusques », explique Florian Kirchner, de l’UICN France, à l’AFP.

Pour Florian Kirchner, si la situation s'aggrave c'est notamment à cause de « l’aménagement incontrôlé du territoire et certaines pratiques agricoles, avec des zones uniformes et l’usage de pesticides » développe-t-il. Bonne nouvelle cependant, sur les milliers d’espèces menacées : la majorité peuvent être sauvées si nous décidons d’agir pour leur préservation. Dans ce but, Cyril Dion, le réalisateur de "Demain", travaille actuellement sur un nouveau film intitulé "Animal". À travers ce dernier, il souhaite éveiller les esprits sur la question de l'extinction de masse des espèces, et espère que, comme pour "Demain", les citoyen(ne)s se mobiliseront pour la préservation de la biodiversité. 


Par Clémence Tingry

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !