Des enfants montent un spectacle pour les enfants hospitalisés
L’association Les Tréteaux Blancs est une école de théâtre pour enfants qui depuis 30 ans, chaque année, monte une comédie musicale jouée dans les services pédiatriques de Paris et de Toulouse. Un spectacle fait par des enfants, encadrés par des professionnels, pour des enfants hospitalisés.
Une école de théâtre et une école de vie
Les Tréteaux Blancs est une école de théâtre, une troupe, mais aussi une école de vie et d’ouverture au monde. L’association, créée à Neuilly-sur-Seine en 1990, forme des jeunes entre 10 et 15 ans au théâtre et à ses métiers. La troupe qu’ils constituent prépare tout au long de l’année un spectacle joué à plusieurs reprises dans des unités pédiatriques pour les enfants hospitalisés. Depuis sa création, l’association a donné plus de 3 000 représentations auprès de plus 20 000 enfants hospitalisés.
Un engagement très impliquant
Les auditions et inscriptions ont lieu en septembre de chaque année pour former la troupe d’une vingtaine d’apprentis comédiens. L’engagement sérieux de chacun est important car après la formation et la préparation du spectacle pendant presque six mois, chaque mercredi de 14h à 17h, la troupe fait sa tournée dans les hôpitaux de mars à fin juin. Il est impératif que chacun soit présent, car chaque membre a un rôle bien défini, indispensable au bon déroulement du spectacle.
Encadrés par des professionnels du métiers, les enfants réalisent tout. Ils s’entraînent à jouer la comédie, à chanter, à danser, ils doivent aussi fabriquer les décors et les costumes, apprendre à se maquiller et à gérer la régie. Les enfants ont à leur charge tous les métiers du spectacle.
Les objectifs sont multiples
En dehors de se former et de découvrir les plaisirs de la représentation théâtrale, les membres de la troupe découvrent le bonheur de faire plaisir à leurs spectateurs, de donner. Henri 12 ans, rencontré lors de notre reportage, ressent déja, après une première année au sein des Tréteaux Blancs, la satisfaction de faire plaisir : « On n'a pas tous la même chance, les enfants hospitalisés ne peuvent pas jouer ou sortir; alors pouvoir leur faire plaisir pendant deux heures, c’est super ! »
La phrase de Paul Claudel, reprise sur le clip de présentation des Tréteaux Blancs résume bien les bénéfices de l’association : « Ce n’est pas le théâtre qui est important, mais le vide qu’il s’efforce de combler en nous ». L’auteur évoque le vide créé par les artistes qui se plongent à 100% dans leur rôle, comme le témoigne Noémie dans notre reportage : « Ce jour là je suis Tom Sawyer, et je ne suis plus Noémie ». Cette phrase a du sens aussi pour les enfants malades, qui oublient, le temps de la représentation, l’environnement hospitalier.
Notre reportage video a été réalisé en partenariat avec Selection Reader's Digest, qui est allé à la rencontre de la troupe. Découvrez l'article que le magazine a consacré à l'association.
Crédit photo : One Heart