Danemark : Des sculptures géantes construites à partir de matériaux recyclés

Publié le 4 avril 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L’artiste danois Thomas Dambo parvient à mêler art et zéro déchet dans ses sculptures. Une démarche environnementale qui promeut l’upcycling tout en donnant la possibilité aux spectateurs de profiter de ses œuvres dans un cadre inhabituel.

Si vous vous baladez dans les forêts aux alentours de Copenhague, vous croiserez peut-être le chemin d’un ou plusieurs trolls géants. N’ayez crainte, ces derniers ne sont pas vivants ! Thomas Dambo est l’artiste qui est à l’origine de ces sculptures en matériaux recyclés.

L’upcycling au cœur de l’art

C’est la pierre angulaire de la démarche artistique de Thomas Dambo. Ce dernier pratique l’upcycling, une activité qui consiste à récupérer des matériaux usagés afin de les transformer en produits de qualité supérieure. Avec ses équipes de volontaires, il collecte ainsi une grande variété de matériaux jetés par les entreprises ou les particuliers. Le bois de récupération est la matière la plus utilisée dans ses œuvres. Palettes, cagettes, tout y passe. Et au-delà du caractère esthétique de ce qu’il réalise, il souhaite aussi mettre en avant l’utilité de ses créations, à l’image des 3000 nichoirs pour les oiseaux qu’il a construits dans plusieurs villes du monde entier.

upcycling-sculpture-troll-thomas-dambo

Des sculptures cachées un peu partout dans le monde

« Ce projet a pour vocation de faire sortir l’art du musée, de montrer la nature […] et dans le même temps, d’offrir une expérience excitante et différente » explique Thomas Dambo. Son ambition est d’installer ses œuvres loin des sentiers battus. C’est aussi pour cette raison qu’il a choisi de cacher ses créations. Après les forêts danoises, il a opté pour les lieux les moins fréquentés d’autres pays comme la Corée, les Etats-Unis ainsi que Porto-Rico. Alors prêt.e.s pour une expo en pleine nature ?

 

 

 

Crédit photos : Thomas Dambo

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !