Coronavirus : La SPA permet l'adoption de 977 animaux partout en France

Publié le 22 mai 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

À la mi-avril, la Société Protectrice des Animaux avait lancé un dispositif permettant d'adopter des animaux en pleine période de Covid-19. Aujourd'hui, l'heure est au bilan, et il est positif. En effet, l'opération "Adoption Solidaire" aura permis à 977 animaux de trouver une famille. Une bonne nouvelle pour la société qui redoutait une vague massive d'abandons. 

 

977 animaux adoptés et 26 000 dossiers de candidatures 

 

Si la Société Protectrice des Animaux craignait une vague massive d'abandons pendant le confinement, il n'en a pas été ainsi ! Au contraire, les Français se sont résolus à adopter des animaux. Un mois après le lancement du dispositif "Adoption solidaire", les chiffres sont impressionnants : 977 animaux ont été adoptés !

La SPA avait obtenu une dérogation spéciale du Ministère de l'intérieur qui permettait aux Français d'adopter des animaux alors que le territoire était confiné. Les procédures d'adoptions devaient toutefois respecter des procédures sanitaires strictes

Les "adoptions solidaires" auront permis dans le même temps de recueillir plus de 1 000 animaux abandonnés. Au total, ce ne sont pas moins de 2 000 animaux qui auront été sauvés. Le dispositif "Adoption Solidaire" a connu un grand succès, à tel point que 26 000 formulaires d'adoptions ont été remplis sur internet.

 

          

 

La Société Protectrice des Animaux tend vers un retour à la normale, c'est-à-dire que le dispositif ne sera pas maintenu. Cependant, pour éviter toute déconvenue, les refuges resteront fermés au public jusqu'à nouvel ordre et les adoptions continueront à se faire sur rendez-vous.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !