Coronavirus : Des objets de célébrités mis aux enchères pour venir en aide au personnel soignant
Le personnel soignant est en première ligne dans la lutte contre l'épidémie de Coronavirus. Si ces nouveaux héros sont exhortés tous les soirs par des milliers de Français à 20h, des célébrités ont décidé de leur venir en aide d'une manière inédite. Elles se sont ainsi mobilisées pour une vente aux enchères solidaire en ligne.
"Solidarité avec les soignants", l'association d'Anne Roumanoff
Depuis le 20 mars dernier, Anne Roumanoff relaie sur Facebook et dans son émission "Ça fait du bien" diffusée sur Europe 1, les appels de détresse de soignants et d'hôpitaux, à la recherche de masques de protection, de surblouses ou de charlottes. Bouleversée par ces différents témoignages, elle décide de créer une association "Solidarité avec les soignants" afin de leur venir en aide. Très vite, se déclenche une mobilisation de nombreux bénévoles et de donateurs partout en France.
L'humoriste organise une vente aux enchères en ligne qui n'est autre qu'en réalité une vente de bienfaisance. L'ensemble de l'argent récolté sera utilisé pour acheter du matériel médical dont les soignants ont besoin dans leur combat contre la pandémie Covid-19.
Plus de de 200 lots ont été mis en vente par des artistes et des célébrités avec une mise symbolique de départ à 1 euro. Parmis ces lots, il y a le maillot de foot de Zinédine Zidane, une nuit au Ritz, une journée de tournage avec Kev Adams, ou encore une visite privée du Musée d'Orsay.
La vente aux enchères virtuelle s'est terminée le 19 avril et plus de 72 000 euros ont été récoltés.
Une vente d'objets "collectors" organisée par les sportifs français pour soutenir le personnel soignant
Une quarantaine de sportifs de haut niveau se sont mobilisés. Au total, près de 50 lots dédicacés ont été proposés à la vente.
Vincent Gérad, gardien de but de l'équipe de France de Hanball à l'origine de cette initiative solidaire, a déclaré : " J'ai profité du confinement pour ranger mon appartement. J’ai retrouvé beaucoup de vêtements et de chaussures qui m’ont porté bonheur dans ma carrière. Je me suis dit que si je vendais ces objets symboliques au profit des autres, je pouvais contribuer à aider le milieu hospitalier qui a plus que jamais besoin de soutien et d’encouragement en ce moment ".
Ainsi, chaussures, maillots, dossards, paires de gants ont été mis en vitrine sur le site internet du célèbre Hôtel Drouot, mythique hôtel des ventes et première place des enchères de France. Une vente d'objets fétiches qui a permis de lever près de 25 000 euros à la fin de l'opération, le 12 avril dernier.
L'intégralité de la somme récoltée sera reversée à la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France afin d'investir dans du matériel médical de première necessité comme des respirateurs. Les fonds récoltés permettront également de fournir des repas aux soignants mais aussi et surtout, d'assurer le lien entre les malades et leurs familles, en mettant notamment à la disposition des hôpitaux et des EPHAD, des tablettes numériques.