Coronavirus : des chiens et des chats désinfectés à l'eau de javel

Publié le 1 avril 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Même s'il a été prouvé qu'ils ne peuvent pas être contaminés, certains propriétaires
-anxieux-, ont décidé de "désinfecter" leurs chiens ou leurs chats avec de l'eau de javel afin de prévenir d'une potentielle propagation du virus. On vous explique pourquoi il s'agit d'une fausse bonne idée.


Pour nettoyer son chien ou son chat, bannir les produits corrosifs : ni eau de javel ni gel hydroalcoolique

Le Coronavirus menace le bien-être des animaux. Face à la propagation du virus et à la transmission de fausses rumeurs sur une probable infection au Covid-19 via les animaux, les associations qui luttent pour la protection animale alertaient l'opinion publique pour éviter une vague massive d'abandons. Ces dernières semaines, une nouvelle forme de maltraitance animale a vu le jour. Si pour certains, la peur de contracter le virus est omniprésente, d'autres en revanche, vont encore plus loin en "désinfectant" leurs chiens ou leurs chats avec de l'eau de javel ou même de la solution hydroalcoolique, en rentrant de leur promenade.

Outre le fait que ce geste soit absurde, il est aussi très dangereux car très nocif pour les bêtes. En effet, plusieurs cas de "chats en coma éthylique", de "brûlures cutanées" ou encore d'intoxications diverses, ont été révélés par des vétérinaires de Haute-Savoie à France info.

Les professionnels de la santé animale rappellent qu'il ne faut en aucun cas laver un animal avec un produit portant l'un des pictogrammes suivants :

 

 

crédit photo : orme-conseil.com

 

Pour nettoyer un animal, de l'eau et du savon de Marseille suffisent. Cependant, il est préconisé d'être un peu plus vigilent que d'habitude en évitant que votre animal de compagnie ne vous lèche le visage et de régulièrement vous laver les mains si vous êtes en contact d'animaux.

 

Non, les animaux ne transmettent pas le Covid-19

 

Pour ceux qui seraient inquiets à l'idée d'une contamination par l'animal, il n'existe à ce jour, aucune preuve scientifique de la transmission du virus à l'Homme par les animaux.

Soyez donc rassurés et en cas de doutes, prenez contact avec des vétérinaires ou des associations de protection animale telles que la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui pourront répondre à toutes vos interrogations sur les animaux et le Covid-19.

Méfiez-vous également des fausses informations qui pullulent sur les réseaux sociaux, ces dernières peuvent avoir de lourdes conséquences non seulement pour vous mais aussi pour vos animaux de compagnie.

Preuve que les animaux ne sont pas porteurs du Coronavirus, le associations de défense pour les animaux alertent sur la hausse des demandes de location de chiens pour contourner les mesures de confinement instaurées par le gouvernement.