Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Coronavirus : ce site propose à des volontaires de recevoir des doses de vaccin sur le point d'être jetées

Publié le 22 avril 2021 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Créé par Martin Daniel et Mathieu Ripert et soutenu par de nombreux bénévoles, en collaboration avec le docteur Antoine Roux de l'hôpital Foch situé à Suresnes, le site Covidliste, véritable initiative bénévole et citoyenne propose à ceux qui le souhaitent de se faire vacciner avec des doses sur le point d'être jetées. Pour éviter tout gâchis, Covidliste met en relation des non-vaccinés aves des établissements et des professionnels de santé qui posséderaient des doses supplémentaires. 

 

Des campagnes créées par les practiciens pour trouver des volontaires non-vaccinés

Alors que la vaccination contre le coronavirus ne cesse de s'étendre dans toute la France et à de nombreuses tranches d'âges, le site Covidliste propose, lui, une aide supplémentaire pour la campagne de vaccination déployée en France. Les practiciens et les centres de vaccination (cabinets de médecine libérale, infirmiers libéraux, pharmacies) peuvent, sur le site, créer une campagne dans le but de trouver des volontaires en cas de doses disponibles et selon la tranche d'âge définie au préalable.

Si vous désirez être volontaire pour ces injections, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme en ligne, en renseignant vos coordonnées ainsi que votre date de naissance, obligatoire pour pouvoir être vacciné. De cette façon, les volontaires seront alertés lorsqu’une dose de vaccin sera disponible près de chez eux. Par la suite, ils devront confirmer leur interêt et leur rendez-vous. Comme l'indique la plateforme, la campagne prend fin lorsque toutes les doses ont été injectées.

 

Un soutien complémentaire à la stratégie vaccinale

Pour le moment, 751 041 volontaires se sont inscrits et 44 841 ont été contactés car une dose était disponible pour eux. Au total, ce sont 2 688 qui ont confirmé leur rendez-vous chez l'un des 541 centres de vaccination. « Covidliste se veut être un soutien et complémentaire à la stratégie vaccinale. Les stocks de vaccin étant mieux et plus vite écoulés, l’immunité collective pourra être atteinte plus rapidement », dévoile le site.

Selon les informations délivrées par le ministère des Solidarités et de la Santé, plus de 18 200 000 injections contre le coronavirus ont déjà été réalisées depuis le 27 décembre 2020. L'Europe devrait atteindre l'immunité collective autour du 14 septembre 2021 selon l'entreprise d'analyse de données de santé Airfinity. En France, selon un sondage* Odoxa-Backbone Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié jeudi 8 avril, 24% des citoyens ne font pas confiance aux 4 vacccins autorisés sur le territoire.

 

Par Léa Bourgoin