Cette compagnie aérienne fera voler ses avions au kérosène 100 % écologique dès 2023

Un kérosène composé d’air et de soleil
Début mars 2022, la compagnie Swiss et le groupe allemand Lufthansa se sont associés pour collaborer avec Synhelion, start-up suisse qui souhaite aider le secteur des transports à avoir un plus faible impact sur l’environnement en remplaçant les combustibles fossiles par des combustibles solaires neutres en carbone. « Avec notre kérosène solaire de nouvelle génération, nous proposons un substitut à la fois économique et respectueux des ressources aux carburants fossiles », explique le directeur général de Synhelion dans un communiqué.
Pour cela, la Synhelion a mis au point une technologie produisant de l’essence et du kérosène climatiquement neutres à partir du soleil et de l'air. Cette technologie pourra bientôt faire voler les avions de la compagnie suisse. En effet, la jeune entreprise zurichoise utilise de l'énergie solaire concentrée pour transformer le CO2 et l'eau en gaz de synthèse. Le produit final est le kérosène solaire et Swiss, qui mélangera à partir de 2023 ce kérosène solaire avec son carburant conventionnel, deviendra la première compagnie aérienne au monde à en utiliser.
SWISS will be the world’s first airline to fly with our #SolarFuels.☀️⛽️✈ Learn more about our exciting partnership with SWISS and Lufthansa Group: https://t.co/Zc99W9ArlX@FlySWISS @lufthansaNews pic.twitter.com/8lAkhBR9OV
— Synhelion ☀️⛽ solar fuels (@Synhelion) March 1, 2022
Le secteur aérien accélère ses recherches sur les carburants 100 % renouvelables
Partout dans le monde, des essais se multiplient pour créer des carburants moins polluants. C’est le cas notamment en France où l’entreprise française Global Bioenergies produit des hydrocarbures légers à partir de produits issus de l'agriculture, par des méthodes biologiques. En août 2021, la start-up, avec l’entreprise aérospatiale Swift Fuel, a fait voler un petit avion entre Sarrebruck (Allemagne) et Reims avec, dans son réservoir, 97 % d’essence produite à partir de betterave et de bois. Il s’agissait d’un vol d’essai mais l’entreprise espère pouvoir commercialiser d’ici quelques années ce carburant 100 % renouvelable.
Airbus et d’autres grands acteurs du secteur aérien y travaillent également. Mais le défi n’est pas seulement technologique. Il est aussi de savoir si la production de biocarburants pourra un jour se montrer de taille à répondre aux besoins de l’aviation. En février 2022 s’est tenu un sommet européen sur la décarbonation de l’aviation à Toulouse. Le constructeur d’avions régionaux ATR y a, pour l’occasion, fait voler un de ses avions avec 100 % de carburant issu de déchets recyclés et des résidus de matériaux bruts renouvelables, notamment des huiles de cuisson usagées. L’avionneur a voulu montrer qu’un premier pas vers une baisse des émissions était à portée de main.