Comment réduire son empreinte carbone ?

Publié le 20 novembre 2019 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

La planète va mal. Vous l’entendez partout, vous le savez, vous le sentez et vous voulez y remédier. Mais par où commencer ?


Partir au combat avec les bonnes armes

Il est vrai, vous pouvez commencer par trier vos déchets chez vous ou au bureau, par moins utiliser votre voiture, ou encore par éteindre la lumière en sortant d’une pièce. De petits gestes, certes, mais qui ont leur importance.

A défaut d’inverser le réchauffement climatique à vous tout seul, vous contribuez à ne pas l’aggraver, et c’est un bon début !

Mais pour bien cibler vos actions, il faut avoir les bonnes informations. Vous pouvez, grâce à MicMac, une plateforme conçue par l'association Avenir Climatique, réaliser votre bilan carbone, d’une manière précise et ainsi agir en conséquence. 

La plateforme prend en compte plusieurs paramètres, des plus classiques aux moins évidents : vous pouvez renseigner votre consommation en électricité, en essence ou en kérosène (nombre d’heures que vous faites par voyage en avion), tout comme vous pouvez calculer l’impact carbone en tenant en compte de votre consommation de viande, de laitage ou même d’alcool. 

micmac-bilan-carbone

Même si la plateforme ne prend pas encore en compte l’impact environnemental du numérique, vous pouvez également comparer votre consommation à celle de votre entourage : les résultats peuvent être surprenants. Par exemple, une personne qui mange bio et local et part au travail à vélo, mais qui effectue une trentaine d’heures de vols en un an, aura un bilan carbone bien plus élevé qu’une personne qui mange de la viande tous les jours et qui prend sa voiture pour aller travailler, alors qu’elle ne voyage jamais en avion.

Les bonnes habitudes, ça s’apprend, et c’est toujours mieux d’apprendre en s’amusant

Si vous rechignez à lire les longs rapports des scientifiques, à regarder des documentaires, qui certes expliquent notre impact sur l’environnement, sans donner de solutions concrètes à l’échelle individuelle, il y a d'autres alternatives.

Julien Vidal est, comme nous tous, un citoyen du monde. En 2016, il se lance un défi écocitoyen : accomplir une action écologique chaque jour.

365 actions à la portée de tout un chacun, qu’il partage sur son site Ça commence par moi. Utiliser le train plutôt que l’avion, acheter des produits qui ne sont pas fabriqués par des enfants (grâce au label Child Labor Free), et plein d’autres petites actions qui font un peu plus de bien à l’environnement.

 

Aujourd’hui il sort son livre Ça va changer avec vous ! Un recueil de conseils pratiques accompagnés d’outils concrets qui permettent à tous de mettre en place des actions écologiques sans se donner trop de mal.


“Si ça commence par chacun d’entre nous, c’est ensemble que le changement va s’opérer”

"Ca va changer avec vous !" est une véritable mine d’or d’informations et n’est absolument pas barbant à parcourir, bien au contraire. C’est le genre de livre qu’on peut lire bien installé dans son fauteuil durant des heures mais qui au fil des pages, nous donne envie de sauter du fauteuil pour passer à l'action !


Bourré d’illustrations à la fois amusantes et pédagogiques, vous découvrirez un foisonnement d’informations que ce soit sur le numérique, sur le transport, l’alimentation ou encore les actions à mener au travail et même à l’école, tout ceci accompagné d'une rubrique intitulée "Pour réduire mon empreinte écologique".

 

julien-vidal-etre-ecolo-ca-coute-trop-cher

Le livre contient également une boîte à outils qui renforce son aspect ludique avec des quiz, plusieurs autocollants, comme les STOP PUB, et même des cartes postales.

julien-vidal-outils-stop-pub

Réunissant sérieux et jeu, le livre "Ca va changer avec vous !" peut considérablement améliorer le quotidien que ce soit en se consacrant à l’écologie, au vivre-ensemble ou à la solidarité.


Ça va changer avec vous ! de Julien Vidal. First Editions, 192 pages, 16,95 €. Disponible en librairie et en ligne.