Comment ramasser des déchets en s'amusant ?

Publié le 6 mars 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins
Entre les déguisements, les jeux de rôle, les mises en scène, le sport, et les applications, nettoyer sa rue, son quartier, sa ville devient un jeu d'enfants !

Des samouraïs anti-déchets investissent les villes du Japon

Si vous avez visité le Japon, la propreté des rues ne vous est sûrement pas passée inaperçue ! Pour garder leurs rues propres, deux amis, Yusuke Otoko et Jidaigumi Basara ont trouvé la solution : rendre le nettoyage fun et ludique. Pour cela, ils se déguisent en samouraïs, et s’adonnent au nettoyage des rues tout en pratiquant le laïdo, un art martial traditionnel japonais. Équipés de pinces qui remplacent les katanas, nos jeunes samouraïs anti-déchets sillonnent les rues des grandes villes japonaises à la recherche de détritus qui jonchent les sols. Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie pour laisser place à une petite brigade de samouraïs qui montrent l’exemple. 

 

 


Selon planetoscope.com, 634 000 kg de déchets sont déversés dans l’océan chaque seconde. Face à ces chiffres qui font frémir, de nombreux citoyens ont décidé d’agir à leur échelle pour nettoyer leur ville… et de manière assez surprenante ! Voici 3 innovations qui pour sûr, vous donneront envie de vous lancer dans le nettoyage de votre rue, quartier, ville !


Muscler ses mollets en ramassant les déchets


Avez-vous entendu parler du plogging, cette tendance suédoise qui consiste à faire son jogging tout en ramassant les ordures qui traînent sur son passage. Loin d’être une activité rébarbative, le plogging vous permet non seulement de muscler vos abdos (lorsque vous vous penchez) ou vos bras (lorsque vous ramassez les déchets et les portez) mais aussi de faire une bonne action par la même occasion. La tendance s’est rapidement installée en France, vous pouvez par exemple télécharger l’application Run Eco Team dont le slogan est “1 run = 1 déchet” qui consiste à ramasser un maximum de déchets en un minimum de temps, puis de poster une photo de sa collecte. Grâce à l’application, 20 tonnes de déchets sont collectées en moyenne chaque semaine. Convaincu.e ? Si vous recherchez une activité à faire en famille, entre amis ou entre collègues, vous savez quoi faire !


Pédaler sur l’eau pour débarrasser les voies navigables de déchets plastiques


Epuisé de voir des milliers de détritus sur la Tamise, un jeune Londonien de 35 ans, Dhruv Boruah, conçoit un vélo gonflable qui lui permet de “pédaler sur l’eau” et de ramasser au passage tous les détritus qu’il croise. Des filets de pêche sont installés de chaque côté du vélo pour lui permettre de stocker plus facilement les déchets collectés. Aventurier et passionné de cyclisme, Dhruv peut pédaler sur le sol avant de mettre son vélo sur l’eau et poursuivre son parcours sur la Tamise et autres voies navigables britanniques. A travers son projet "The Thames Project", il entend sensibiliser le plus grand nombre à la pollution plastique.

 

Dhruv Boruah

 

Une application pour rendre le ramassage de déchets ludique

De l'autre côté de l'Atlantique, une application, financée en grande partie par les citoyens et soutenue par la Fondation nationale américaine pour la science (NSF), a récemment vu le jour. Utilisée par une soixantaine de personnes dans près de 115 pays, Litterati a pour objectif de faire du ramassage de déchets une activité ludique et utile. Depuis son lancement fin 2018, un million de déchets ont été ramassés, pris en photo avant d'être publiés sur l'application, permettant ainsi aux communautés et professionnels de prendre le problème à la racine afin de trouver les solutions les plus adaptées.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !