Climat : le sud de la France menacé d’aridité d’ici à 2100

Publié le 18 février 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Les paysages verdoyants du sud de la France pourraient se transformer en montagnes désertiques d’ici à 2100”, c’est ce que relate l’Institut national pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) dans un rapport publié le 14 février dernier.
Météo France va également dans le sens de cette étude et prévoit que les vagues de chaleur seront multipliées par cinq d’ici à 2100 avec des températures égales ou supérieures à 35° le jour et 22° la nuit. Le réchauffement climatique aura des conséquences considérables en France puisque l’écosystème ne serait pas épargné.

 

Un mercure en hausse été comme hiver

Il va faire de plus en plus chaud ! Les températures vont grimper surtout en été dans le sud, sur le pourtour méditerranéen. En hiver, la hausse des températures sera faible mais le nombre de jours froids quant à lui diminue et ce d’ores et déjà à l’horizon proche (2021-2050). On perdra entre 6 et 10 jours de grand froid !
Si la hausse des températures moyennes à l’horizon proche est déjà de l’ordre de 0,6 à 1,3°C, la situation sera encore plus préoccupante dans un horizon plus lointain (2050-2100), la hausse des températures moyennes sera de 2,3 à 5,3°C plus élevée qu’aujourd’hui.
Conséquence de cette hausse importante, le nombre de jours de vagues de chaleur sera lui aussi plus important : on comptera donc 20 jours supplémentaires en été.

Une aridification progressive des terres

La communauté scientifique s’accorde à dire que le climat de la planète se réchauffe et ce notamment à cause des émissions de gaz à effet de serre.
Les épisodes de sécheresses vont s’accentuer particulièrement dans le sud de la France mais elles pourront s’étendre dans le reste de l’Hexagone. Les épisodes caniculaires seront eux aussi plus fréquents et plus intenses et les précipitations baisseront.
Au niveau de l’évolution des paysages, plus de 20% des terres émergées de la planète pourraient franchir les seuils d’aridité d’ici à 2100 d’après l’étude de l’Inrae; le bassin méditerranéen dont la moitié du sud de la France spécifiquement serait touchée, des conséquences donc sur l’agriculture puisque les sols ne seraient plus fertiles.

 

crédit photo : La Banque des Territoires
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !