Clean2gether, l'application qui repère les déchets sauvages

Publié le 18 juillet 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par Alexia
Temps de lecture : 2 mins

Ordures ménagères, matériaux, sacs plastiques... les déchets sauvages sont partout, bien qu'interdits par la loi. Face au sombre constat de l'amoncellement excessif de détritus en France, des passionnés de nouvelles technologies et d'écologie ont imaginé une application pour résoudre ce problème. Lancée le 4 juillet dernier, l'application Clean2gether a pour objectif de créer un système communautaire de données et d'acteurs liés à la protection de la planète, et ainsi d'inciter à agir.

Lancer des alertes datées et géolocalisées

Le principe de l'application est simple : signaler la présence de déchets sauvages près de chez soi. Ce nouveau « Waze du traitement des déchets » invite ses utilisateurs à géocaliser, décrire et dater les décharges sauvages auprès de la communauté. L'application demande de renseigner plusieurs éléments : le type de déchets observés ou la quantité approximative. L'implication des internautes, grâce aux commentaires et photos, permet à l'application d'établir un suivi précis de l'état de la décharge. L'objectif est ensuite d'organiser des journées de nettoyage afin de participer concrètement au traitement des alertes, avec le soutien de la communauté.

Une application au service de la nature

Selon Vincent Mitja, l'un des associés de Clean2gether: « Le chiffre de 80 000 tonnes de déchets éparpillés par an dans la nature est sous évalué ». En mettant au point son application, il a souhaité faire prendre conscience et sensibiliser à la préservation des milieux naturels. L'idée des deux créateurs est de réunir les acteurs indispensables à la protection de l'environnement, c'est-à-dire les citoyens, les associations et les collectivités publiques. L'application permet ainsi de créer des partenariats et de faciliter les collectes de déchets.

Maintenant que le défi de Clean2gether est lancé, il ne reste plus qu'à le relever et à participer à ces initiatives positives pour la protection de la planète ! 

 

 

 

 

Crédit photo : Fotolia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !