Cet atlas des insectes dénonce l’utilisation des pesticides

Publié le 15 juin 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Près de 40% des espèces d’insectes sont en déclin dans le monde. C’est ce que révèle "l’Atlas des insectes" publié mardi 9 juin par l’ONG Friends of the Earth Europe et l’institut Heinrich Böll pour dénoncer l’utilisation des pesticides. 


"Nous n’accordons pas assez d’attention à la protection des insectes"


Le constat est sans appel : 40% des espèces d’insectes sont en déclin et un tiers des espèces inspectées sont menacées d'extinction dans le monde à cause de l'agriculture industrielle dépendante des pesticides. Les abeilles et les papillons font notamment partie de ces espèces menacées comme le témoigne l'atlas. Or, ces petites bêtes sont essentielles au bon fonctionnement de notre écosystème. Elles permettent d’améliorer la qualité des sols et de réduire les ravageurs de plantes en décomposant le fumier et les matières végétales mortes. Les trois quarts de nos cultures dépendent d’elles. « On sait depuis longtemps que la diversité est en déclin, pour les insectes », explique Myriam Douo, chargée de plaidoyer pour Friends of Earth Europe. « Mais à compiler ces données, on est frappé par la gravité de la situation ».


80% de pesticides en moins pour 2030


Dans le rapport, les deux organisations Friends of the Earth Europe et l’institut Heinrich Böll appellent à réduire de 80% l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici à 2030 dans l’Union européenne. Depuis 1950, l'utilisation des pesticides a quintuplé, avec plus de 4 millions de tonnes pulvérisées sur les champs dans le monde chaque année. Une situation qui anéantit les populations d'insectes et menace sérieusement la production alimentaire. « Il faut baisser rapidement l’usage de ces pesticides tout en assurant une transition juste pour les agriculteurs. Et pour cette transition juste, il faut réformer la Politique Agricole Commune de l’Union européenne, la PAC » demande Myriam Douo. 


Selon les auteurs du rapport, cette réforme de la PAC doit passer par l’attribution de la moitié du budget aux objectifs climatiques et de biodiversité ainsi qu’un accompagnement des agriculteurs dans la transition vers l'agroécologie. Le 20 mai dernier, la Commission européenne avait présenté deux nouvelles stratégies pour la biodiversité et la qualité de l’alimentation européenne, et proposé une réduction de moitié de l’usage de pesticides d’ici à 2030. Une mesure jugée très insuffisante selon les ONG.

 

Préserver les insectes, un acte essentiel

 

Chacun, à son échelle, peut mettre en place plusieurs petites actions pour préserver les insectes. Laisser pousser quelques fleurs sur son balcon ou dans son jardin, éliminer tous les biocides y compris dans nos maisons ou encore parrainer une ruche sont de très bons exemples. 

 

Par Chloé Sappia

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !