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“C’est quoi ce produit ?”, la nouvelle application pour consommer de manière responsable

Publié le 3 août 2020 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Imaginée par les équipes de "C’est qui le Patron ?!", l’application "C'est quoi ce produit ?" permettra, en scannant un produit, de connaître non seulement sa qualité nutritionnelle, mais aussi son impact environnemental, son origine, son éthique ou encore l’avis des consommateurs sur ce dernier. Nous avons pu interviewer Nicolas Chabanne, directeur de "C’est qui le Patron ?!", sur cette application prévue pour septembre prochain. 

 

Une application imaginée par les consommateurs

 

L’année dernière, alors que l’application Yuka était déjà leader dans le scan de produits avec près de 10 millions d’utilisateurs, le collectif de "C’est qui le Patron ?!" se remémore qu’il avait déjà créé "Mesgouts.fr" il y a 8 ans. Le site était à l’époque un moteur de recherche alimentaire indépendant, permettant de trouver les produits correspondant aux critères des consommateurs.

« On avait un Yuka fait par les consommateurs » explique Nicolas Chabanne. Le collectif décide alors de remettre le concept au goût du jour en créant une nouvelle application de scan de produits, toujours en partant des attentes collectives. En interrogeant alors ses consommateurs, la marque de Nicolas Chabanne s’est vite rendue compte que « beaucoup de gens voulaient aller plus loin que juste savoir si le produit est bon ou pas ». La conception de l’application "C’est quoi ce produit ?" débute alors et se base sur plus de 180 000 votes de consommateurs. 


« C’est quoi ce Produit ? », multi-critères et 100% personnalisable

 

"C’est quoi ce produit ?" tiendra compte de 7 critères précis et non pas uniquement de la qualité nutritionnelle du produit, reposant sur le nutri-score comme le propose Yuka. Outre cet aspect nutritionnel donc, l’application notera également le prix, la qualité, l’éthique, le respect de l’environnement, l’origine et l’appréciation des consommateurs sur le produit. Elle sera totalement personnalisable en fonction des goûts et des critères qui importent le plus au consommateur. « Pour personnaliser l’application, le consommateur ajustera plusieurs curseurs en fonction de l’importance qu’il accorde à la nutrition, à l’environnement ou encore au prix. Après ces réglages, les produits qui apparaîtront en premier seront ceux qui correspondent le plus à ses attentes. » détaille Nicolas Chabanne. En clair, lorsqu’un consommateur scannera un aliment en magasin, le produit ne sera pas noté sur 100 mais il apparaîtra en pourcentage de compatibilité avec le consommateur. 

 

©lapplidesconsos.com

 


L’application ne reposera pas sur la base de données OpenFoodFacts comme c'est le cas de Yuka. "C’est quoi ce Produit ?" sera directement liée à la base de données Mes Goûts, du moteur de recherche de 2012. L’application devrait répertorier environ 150 000 produits.

 

Totalement gratuite, "C’est quoi ce Produit ?" est prévue pour septembre prochain.

 

 

Par Chloé Sappia