Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Ce couple s'est lancé dans un Tour de France des maraudes pour aider les plus démunis

Publié le 24 juillet 2018 (modifié le 12 mars 2019 à 17h33)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Si l'été rime avec "farniente" pour certains, pour d'autres c'est tout autre chose. Coline et Martin, un jeune couple, ont décidé de passer l'été à venir en aide aux plus démunis. Ils se sont alors lancés dans un "Tour de France de la Solidarité".


"Je voulais apporter un peu de joie dans leurs vies"


Agés de 21 ans, Coline et Martin ont tous deux eu l'idée d'effectuer un tour de France suite à leurs précédentes expériences. Martin, étudiant en école d’ingénieur à Paris a passé une année à faire des maraudes : "Au cours des maraudes à Paris, j'ai découvert que des SDF disaient n'avoir personne à qui parler. L'un m'a dit un jour qu'il avait l'impression d'être un meuble" explique-t-il au micro de La République du Centre. Coline, quant à elle, étudiante en droit à Marseille, s’est engagée dans le social en partageant des repas avec des travailleuses du sexe. Elle se confie au média marseillais Made in Marseille : “Ma fac se situe à côté d’un quartier où se trouvent ces jeunes filles, il m’arrivait de manger le midi avec elles, je voulais apporter un peu de joie dans leurs vies.”

Face à ce triste constat et pour lutter contre l'isolement des personnes en situation de précarité, les deux tourtereaux ont imaginé un tour de France en tandem pour apporter leur aide à ceux qui en ont besoin.

 

En quoi consiste concrètement le "Tour de France des Maraudes" ?


Alors que le Tour de France du cyclisme bat son plein, Coline et Martin ont décidé de prendre leur tandem pour effectuer un Tour de France un peu particulier.

Partis d’Avignon le dimanche 8 juillet, le jeune couple prévoit de prolonger leur aventure tout l’été. Sur un tandem, ils effectueront environ 2200 km, passeront par de grandes villes telles que Dijon, Orléans et Nantes avant une arrivée à Marseille le 15 août. Chaque jour, ils parcourent pas moins de 60 km et au cours de leur Tour, ils vont découvrir plus de 20 villes françaises.

Leur objectif est très simple : sensibiliser, sensibiliser et encore sensibiliser. A travers leur périple, ils espèrent créer des liens sociaux et laisser des souvenirs joyeux. Ils entendent également lancer une dynamique solidaire en prouvant à tout un chacun qu'il est possible par de petites actions, de redonner le sourire à quelqu'un dans le besoin.

Ils en profiteront aussi pour montrer la beauté et la richesse culturelle des diverses régions qu'ils traverseront.

 

Coline et Martin, ambassadeurs du réseau Entourage

Souvenez-vous d'Entourage, l'association qui "vous aide à franchir le pas, à créer du lien avec les personnes SDF que l'on croise tous les jours".

Partageant la même philosophie qu'Entourage, Coline et Martin se sont portés ambassadeurs de l'association en distribuant leurs tracts et en utilisant leur application qui permet de créer ou de rejoindre des actions solidaires proches de chez vous.

Comment contribuer à cette belle aventure ?

Pour couvrir une grande partie de leurs frais de leur déplacement, Coline et Martin ont besoin de vous ! Pour cela, ils font appel à la générosité des citoyens et invitent à contribuer à leur campagne de crowdfunding sur GoFundMe.

Vous pouvez également suivre de près les étapes du tour via la page facebook du projet intitulé "Le Tour de France des maraudes".

N'oubliez pas, chaque geste compte : nous pouvons tous agir à notre échelle. De petites actions qui signifient peu pour vous, peuvent avoir une importance capitale pour d'autres. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers plusieurs acteurs dont Entourage mais aussi le Carillon, le réseau de soldarité présent à Paris, Nantes, Lyon, Marseille et Melun (en Ile-de-France).