Le site fait peau neuve ! On espère qu'il vous plaira !

Animaux : 11 335 abandons recensés par la SPA depuis le 1er mai

Publié le 6 août 2021 (modifié le 20 octobre 2021 à 10h55)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Depuis le 1er mai 2021, 11 335 abandons ont été recensés par la SPA (Société Protectrice des Animaux), un chiffre inquiétant pour les défenseurs des animaux qui tentent d'alerter le gouvernement français pour défendre au mieux la protection animale auprès des personnalités politiques. Pour tenter d'endiguer les abandons, de nombreuses associations sensibilisent et proposent des solutions aux familles qui ne peuvent pas emmener leurs bêtes en vacances cet été. 

 

Des chiffres d'abandons record et des refuges saturés

Le 30 juillet dernier, la Société Protectrice des Animaux a révélé sur son site, qu'environ 11 335 animaux avaient été recueillis dans les refuges depuis le 1er mai 2021. Cette hausse particulièrement importante est, selon l'association, principalement due au confinement. « Des animaux ont été achetés sur les sites de petites annonces en ligne, les réseaux sociaux, ou encore en animaleries… En effet, les Français étaient alors plus « disponibles » pour s’occuper de nouveaux compagnons. », écrit la SPA sur son site.

Au refuge du Dauphiné, dans l'Isère, les chiffres explosent et scandalisent les gérants et les bénévoles. « C’est la première fois que je vois ça en 10 ans ! Nous subissons une incroyable vague d’abandons. L’augmentation est de 30% par rapport aux pics classiques de l’été », dévoile Gérard Lassiaz, président de la SPA du Dauphiné. Pour tenter de sortir de cette crise, les refuges lancent des appels à l'aide aux internautes mais aussi au gouvernement avec des campagnes de sensibilisation telles que StopAnimalObjet, NonAlAbandon ou encore plus récemment VeryCatTrip sur les réseaux sociaux. 

 

           

Film d'animation créé par la SPA pour sensibiliser aux abandons d'animaux (©La SPA - Société Protectrice des Animaux)

Le Gouvernement lance un plan de 20 millions d'euros pour aider les 800 refuges français

Dans un communiqué publié le 23 juillet 2021, le gouvernement a annoncé que dans le cadre de la création du Plan France Relance, 20 millions d'euros allaient être consacrés aux associations et refuges, "maillons essentiels de la lutte contre la maltraitance animale". 800 refuges seront concernés par ces aides. « Vingt-cinq structures de la SPA vont bénéficier de cet argent, ça nous aide bien, car on n’a aucune subvention. C’est une aubaine et ça montre une prise en compte de la protection animale », a dévoilé Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. 

Par ailleurs, le Gouvernement a aussi dévoilé qu'un projet de loi allait être défendu. Actuellement, l'abandon d'un animal, qualifié d'acte de maltraitance et de cruauté, est passible de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Cela pourrait passer à trois ans et la personne reconnue coupable n'aurait plus le droit de posséder un animal. « Ce durcissement, même s’il ne sera probablement pas très efficace, est un signal fort », a continué Jacques-Charles Fombonne.

 

Les associations de défense animale redoublent d'efforts pour endiguer les abandons 

Il y a deux ans, la Fondation 30 millions d'amis a lancé la plateforme Vacances entre amis. Cette dernière permet aux propriétaires d'animaux de recevoir des conseils pour partir en vacances avec leur(s) boule(s) de poils. Elle sélectionne aussi plus de 50 000 adresses de lieux de villégiature qui acceptent les animaux. Pour les familles qui ne peuvent pas partir avec eux, une liste relativement complète de pensions pour animaux est disponible. Outre cela, de nombreux conseils et des solutions "pet friendly" sont aussi disponibles pour rassurer les propriétaires et préparer les vacances avec leur animal notamment en été lorsque la chaleur se fait sentir. 

           

Vidéo présentant une vétérinaire qui prodigue des conseils pour organiser ses vacances avec son animal de compagnie

(©La SPA - Société Protectrice des Animaux)

Sur son site, la SPA propose une liste de conseils, parfois en vidéo, pour que les familles puissent mieux appréhender les vacances, de façon sereine et détendue. Cet été, comme toute l'année, les refuges des animaux ont plus que jamais besoin de l'aide de chacun à travers les dons, mais aussi à travers le partage des campagnes de sensibilisation. De nombreuses cagnottes sont ouvertes afin de leur permettre de subvenir aux animaux présents au sein de leurs structures débordées et saturées. 

 

Par Léa Bourgoin