Alice Gautreau, une sage-femme extraordinaire

Publié le 17 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants tentent l'impossible pour rejoindre l'Europe et s'extirper de leur condition. En 2017, plus de 3 000 personnes ont trouvé la mort en essayant d’atteindre l’Europe. Ces personnes fuient la misère, la situation politique et les violences de leurs pays d’origine en embarquant sur des bateaux de fortune sans être sûrs qu’ils arriveront sains et saufs à destination.

C’est pourquoi, depuis 2016, l’Aquarius, le navire de sauvetage affrété par l'association SOS Méditerranée, sillonne la Méditerranée centrale afin de porter secours à ceux qui aspirent à une vie meilleure.

 

Alice Gautreau, une femme hors-norme


Alice Gautreau est une jeune sage-femme de 28 ans, engagée auprès de l’ONG Médecins sans frontières qui apporte des soins médicaux à bord de l'Aquarius où elle a passé quatre mois. Elle s’est notamment occupée des femmes et des enfants jusqu’à leur arrivé en Italie. Mais pas que. Elle s’est même occupée des accouchements, parfois irréels, comme elle l’explique.

Lors de son engagement, elle a assisté à “distance” à un accouchement par l’intermédiaire d’un appel radio expliquant qu’un bébé était toujours attaché à sa mère par le cordon ombilical. Mais le temps que les équipages arrivent, Constance, la mère, avait déjà accouché au milieu d’une centaine d’hommes.

Elle revient sur chaque instant qu’elle a partagé avec ces migrants qui ont tout laissé pour quitter leur pays. Elle explique que ces femmes vivent l’enfer avant d’atteindre l’Europe, et encore si elles réussissent leur traversée “on ne devrait pas devoir mourir en mer pour tenter d’aller vers une vie meilleure”.

 

Seuls les poissons morts suivent le courant, le témoignage poignant d'Alice Gautreau

 

Dans son livre écrit en collaboration avec Margaux Duquesne et paru aux éditions Pygmalion en février 2018, Seuls les poissons morts suivent le courant, Alice Gautreau raconte son engagement et son expérience à bord de l'Aquarius.

"Je ne suis ni diplomate, ni géopoliticienne. Je suis sage-femme. Par-dessus tout, je suis indignée. Indignée par la misère dans le monde, indignée qu'au XXIe siècle, tant de femmes meurent encore en couches, indignée que tant périssent en essayant d'atteindre une vie meilleure".

Une partie des bénéfices de la vente de son livre -vendu à 18euros- est reversée à Médecins sans Frontières.

 

Ensemble, nous pouvons changer la donne !


Aquarius est le fruit de la collaboration de deux grandes associations qui ont mis l’humain au centre de leur projet : SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières.

SOS Méditerranée est une association de sauvetage en mer créée en 2015 qui sillonne la Méditerranée avec l’Aquarius afin de porter secours aux embarcations en détresse. En 2016, ils ont sauvé plus de 4 400 personnes, toutes originaires d’Afrique subsaharienne.

Leur association a été fortement soutenue par une mobilisation citoyenne et financière tant de la part des particuliers que les entreprises : un véritable élan de solidarité qui leur a permis de secourir tant de personnes. Une journée en mer leur coûte environ 11 000€ et l’équipage compte sur les dons privés pour financer leur voyage afin de sauver le plus de migrants qui prennent la mer à leurs risques et périls. N’hésitez surtout pas à les soutenir financièrement et à en parler autour de vous.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !