Une aire marine protégée de 500 000 km2 va être créée en Polynésie française

« L’océan est le temple le plus sacré »
« La culture polynésienne me rappelle que, l’océan est le temple le plus sacré, c’est un lieu saint, inspirant à la fois crainte et respect », c’est ainsi qu’Edouard Fritch a entamé son discours lors du sommet sur les océans à Brest. Le territoire d’Outre-mer souhaite préserver son environnement et dans cette optique, son président a annoncé vendredi 11 février 2022 le projet d’une aire marine protégée de plus de 500 000 km2 ainsi que la création de zones réservées uniquement à la pêche artisanale et vivrière. Le projet qui sera lancé cette année devrait être finalisé d’ici 2030.
Une nécessité de protéger les eaux de la Polynésie française
Le projet de la nouvelle aire marine de plus de 500 000 km2 appelée "Rahui Nui" ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’il est porté par les élus et la population de l'archipel des îles australes de Polynésie depuis 2014. Rahui Nui participera à la préservation des eaux très riches de la Polynésie française qui concentrent une grande densité d’espèces marines, avec notamment 21 espèces de requins, 176 espèces de coraux et 1 024 espèces de poissons.
À l'issue des trois jours du One Ocean Summit à Brest, de nombreux engagements ont été pris concernant les mers. La France, présente grâce à ses territoires ultramarins dans les trois océans, entend donc protéger ces espaces qui représentent 80 % de sa biodiversité.