300 places d’hébergement pour les sans-abri voient le jour à Paris
Le 15 février dernier, environ 1700 bénévoles ont sillonné les rues de Paris dans le cadre de la Nuit de la solidarité. Près de 3000 personnes sans domicile fixe avaient été ainsi recensées. Depuis février, 800 places ont été ouvertes à l’initiative de la Mairie de Paris qui continue sur cette lancée en annonçant l’ouverture de 300 nouvelles places d’ici fin novembre.
"Il y a beaucoup trop de femmes à la rue, plus de 12% des personnes à la rue sont des femmes.”
Alors que le froid s’installe tout doucement sur l’ensemble de la France, la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce l’ouverture de 300 places à Paris, précisément dans les mairies d’arrondissements et dans les anciens tribunaux d’instance. L’Hôtel de Ville, situé dans le 4ème arrondissement de Paris, accueillera quant à lui, une cinquantaine de femmes. En effet, une halte de jour et de nuit sera installée dans les deux prestigieux salons de l’Hôtel de Ville au rez-de-chaussée. Les femmes pourront ainsi se reposer, dormir, manger et bénéficier d’un accompagnement social.
Pour Anne Hidalgo, "Il y a beaucoup trop de femmes à la rue, plus de 12% des personnes à la rue sont des femmes. Il faut un accueil chaleureux, il faut un accueil délicat, un accueil humain, avec les associations".
Par ailleurs, la Mairie de Paris invite les entreprises qui le peuvent, à mettre à disposition d’éventuels locaux inoccupés à la disposition des plus démunis.
Chaque jour, 3 femmes seules sur 4 ne trouvent pas d’hébergement
En décembre dernier, le Samusocial de Paris lancait sa campagne “La Rue Avec Elles”, sensibilisant ainsi au quotidien de nombreuses femmes sans-abri, des femmes vulnérables, fragilisées et ignorées. A travers cette campagne, le Samusocial entend répondre aux problématiques liées à l’hébergement, à l’accueil et au repérage des femmes sans-abri mais également à leur insertion professionnelle.
Pour (re)découvrir la campagne et les moyens de s’engager pour les femmes à la rue auprès du Samusocial de Paris, cliquez ici.