30 000 associations menacées de disparaître à cause de la crise sanitaire

Publié le 10 décembre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Cette fin d’année un peu spéciale menace 30 000 associations. La crise sanitaire les a particulièrement fragilisées et a fait basculer en même temps plus d’1 million de Français sous le seuil de pauvreté.  Nous n’avons aujourd’hui jamais eu autant besoin des associations, elles n’ont jamais eu autant besoin de nous ! HelloAsso, solution gratuite de paiement pour les associations, lance un appel à sauver les « liens de première nécessité ». OneHeart qui les accompagne de son coté depuis plus de 10 ans, est heureux et fier d’être partenaire de l’opération. 

Lien de première nécessité, un lien social et plus encore

Les liens de première nécessité, ce sont les liens sociaux qui nous permettent de partager une passion, qu’elle soit culturelle, sportive ou autre. Plus d’un tiers des Français sont engagés dans la vie associative à travers une activité, 13 millions y sont bénévoles. Les derniers confinements, sous différentes formes, nous ont privés à plusieurs niveaux d’une grande partie de ces activités ou engagements associatifs et a considérablement limité ce lien social. 

La crise sanitaire a par ailleurs fragilisé le tissu associatif, 30 000 associations sont aujourd'hui menacées de disparaître. Pour continuer à faire le travail de proximité si important pour notre vivre-ensemble, pour la solidarité, pour la défense des grandes ou petites causes, les associations ont besoin d’aide ! 

Au moment où des millions de Français ont déjà basculé ou risquent de basculer dans l’isolement et la précarité, l’existence des associations et des liens qu’elles créent, est particulièrement important.

 

Une opération pour sauver ces associations qui nous sauvent 

Hello Asso, qui aide les associations françaises à faire grandir leurs projets, a donc décidé de lancer un appel général aux dons via son opération « Liens de première nécessité » pour sauver les associations. La période de fin d’année est cruciale pour le monde associatif : près de la moitié des dons sont collectés sur les trois derniers mois. Il faut donc agir maintenant, c’est une sorte d’Etat d’Urgence Solidaire.

En sauvant ces structures, nous sauvons notre capacité à tisser des liens qui vont au-delà des sphères familiales et professionnelles.

Depuis 10 ans, One Heart est aux côtés de ces hommes et ces femmes qui oeuvrent pour un monde plus durable, plus inclusif et plus solidaire. C'est donc sans hésitation que nous apportons notre contribution à l'opération solidaire #Liensde1èreNécessité. Nous sommes fiers de cette participation à une initiative citoyenne comme nous les aimons et comme nous avons l’habitude de mettre en avant sur notre média engagé !

 

 

Sauvons les liens de première nécessité, faisons un don.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !