Xavier Emmanuelli : l'engagement d'une vie

Par Samu Social de Paris, le 24 avril 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Rencontre avec un homme aux multiples casquettes : Xavier Emmanuelli fut Co-fondateur de Médecins sans Frontières, médecin de prison mais aussi Fondateur du Samu Social de la ville de Paris et du Samu Social International, homme de terrain avant tout,  Xavier Emmanuelli fut aussi secrétaire d’état chargé de l’action humanitaire d’urgence.

Avec lui, l’action humanitaire d’urgence a pris une nouvelle dimension. Il a fait de l’aide humanitaire d’urgence le combat de sa vie : professionaliser le secteur, lui donner des moyens, repenser totalement la prise en charge de la grande exclusion. Avec l'aide de Jacques Chirac, alors maire de Paris, il crée le 22 novembre 1993 les premières "équipes mobiles d'aide" du Samu Social de Paris, chargées d'"aller à la rencontre" des sans-abris. 

Il faut savoir qu'aujourd'hui, la moitié des sans-abris de France vivent en Ile-de-France. En décembre 2014, près de 800 appels de détresse par jour étaient reçus par le Samu Social de Paris. Malheureusement, la moitié d'entre eux seulement réussissaient à obtenir un hébergement pour la nuit après avoir appelé le 115. La capitale est donc totalement surchargée. Un "Pacte" a d'ailleurs été signé en février dernier par la Mairie de Paris pour réduire le nombre de SDF d'ici 2020.

Xavier Emmanuelli portera son combat avec force et conviction jusqu’à sa démission en 2011. Il se consacre alors au Samu Social International.

Fort de la conviction que la grande exclusion est un problème que connaissent toutes les grandes villes, aussi bien au Nord qu’au Sud, le Dr Emmanuelli crée le Samu Soial International en juillet 1998. Son objectif est d’appuyer les grandes villes dans la création de dispositifs de type Samu Social et d’accompagner leur développement.

Découvrez plus en détail le Samu Social International en cliquant ICI.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Samu Social de Paris !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points
Close