Visite guidée de la Ferme de la Mare des Rufaux

Par Blue Bees, le 13 mai 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En plein cœur des bocages normands, Linda et Edouard cultivent un petit coin de paradis. La Ferme de la Mare des Rufaux est une ferme en maraîchage biologique en agroécologie de petite taille. Inspirés par la permaculture, ces deux amoureux de la nature veulent offrir une production saine et variée en circuits courts.

Après avoir suivi une formation en permaculture à la Ferme du Bec Hellouin et en reproduction de semences à la Ferme de St Marthe, ils se sont inspirés des stratégies de la ferme de la grelinette au Québec (que nous évoquions dans un précédent article).

Après quatre ans de travail, la Ferme de la Mare des Rufaux livre une cinquantaine de familles en Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), une école élémentaire, trois restaurants gastronomiques, quelques magasins parisiens…

Linda et Edouard sont également en train de construire une boutique pour distribuer leurs produits. Elle devrait ouvrir en juin 2016. Pour financer ce projet, ils ont mené une campagne de crowdfunding sur Blue Bees, la plateforme de financement participatif de Maxime de Rostolan dédiée aux projets d’agriculture et d’alimentation écologiques. Pour finir les travaux, ils organisent, le weekend du 14 mai 2016, un chantier participatif.

Pour les deux maraîchers, la transmission et l’éducation font partie intégrante du projet. Ils ont donc créé l’association des amis de la Ferme de la Mare des Rufaux (F.M.R.). L’objectif est de relier les acteurs du territoire, de porter des projets et d’animer des rencontres autour de leur thèmes fétiches que sont l’agroécologie, la permaculture, la biodynamie, les microfermes, la sobriété heureuse, l’observation de l’environnement, la consom’action, les circuits courts…

Pour que la transmission s’opère, la ferme a besoin d’un employé. Ça tombe bien, Linda est sélectionnée parmi les 10 finalistes de l’élection de Miss Bio 2016. La dotation lui permettrait d’employer un animateur en contrat aidé. N'hésitez pas à voter pour elle en cliquant sur le lien en bas de page. 

Visite guidée de cette microferme modèle d’agroécologie intensive.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Blue Bees !

Je découvre toutes
ses actualités

Close