THOT, la 1ère école en France pour les réfugiés

Publié le 10 octobre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par THOT - Transmettre un HOrizon à Tous
Temps de lecture : 1 min

En partenariat avec marie-claire.fr, nous avons eu la chance d’assister à un cours de l’école Thot et de récolter les témoignages de quelques apprenants, de leur professeur et de Jennifer, l’une des trois fondatrices de ce merveilleux projet.

Nous en avions parlé il y a quelques mois, avant que la campagne de crowfonding soit lancée avec succès et que la 1ère promotion voie le jours. Après 4 mois de cours, les élèves savent maintenant lire et écrire en Français alors certains ne savaient le faire dans leur propre langue. Un premier bagage pour s’insérer plus sereinement en France.

Découvrez l’article de Désirée de Lamarzelle sur le sujet, sur marie-claire.fr

L'association

THOT - Transmettre un HOrizon à Tous

THOT - Transmettre un HOrizon à Tous

Les actions


Thot (Transmettre un HOrizon à Tous) est une nouvelle école diplômante de français langue étrangère pour les réfugiés et demandeurs d'asile de Paris.

L'équipe de Thot s'est constituée à partir de notre engagement auprès des réfugiés, sur divers campements parisiens. Leurs nationalités étaient nombreuses, leurs niveaux sociaux très variés, et pourtant, une question leur était commune : « Où pouvons-nous apprendre le français ? ». De nombreux bénévoles se sont donc mobilisés pour mettre en place des cours de français, sur les campements et dans les hébergements.
Un programme d'intégration universitaire (Resome) s'est également mis en place pour les réfugiés et demandeurs d'asile titulaires d'un équivalent du Baccalauréat ou plus. En revanche, rien n’existait de stable et qualitatif à destination de ceux qui ne relevaient pas de ce niveau Baccalauréat, et qui avaient aussi besoin de s’intégrer à la vie sociale et économique française.

Nous avons donc construit, pas à pas, ce projet, en y accordant le temps de l'élaboration qui s'imposait, compte tenu de la responsabilité que nous nous donnons. L’école Thot est ainsi née pour pallier l'absence de formation diplômante à destination des réfugiés et demandeurs d'asile non diplômés dans leur pays, et mener nos élèves vers l’obtention d’un certificat officiel d'aptitude à la langue française.
L'école Thot se propose donc d'offrir aux exilés, sans distinction de statut (réfugiés, demandeurs d'asile, dublinés, etc.), une formation en français d'excellence menant au diplôme DELF Pro.

Une offre de Français Langue Étrangère (FLE) pour tous

Les sessions d'apprentissage dureront 16 semaines, soit 160h, temps évalué pour passer d'un niveau de langue à un autre (selon le CERCL - Cadre européen commun de référence pour les langues).
Pour que les cours soient suivis avec l'assiduité nécessaire, ils sont toujours dispensés à des horaires hors démarches administratives pour les élèves.

Les cours sont conçus selon les besoins et niveaux des élèves : 

● Nous assurons les cours pour tous les niveaux, de l'alphabétisation aux niveaux permettant une réelle aisance en français.

● Le statut n'importe guère : réfugiés ou demandeurs d'asile sont tous pris en compte.

● En revanche, comme dit précédemment, les cours de Thot s'adressent aux personnes n'ayant pas un niveau Baccalauréat.

Des professeurs recrutés sur leur excellence et rémunérés : 

● Les professeurs de Thot sont tous diplômés en FLE et sont donc habilités à mener nos élèves vers le diplôme attestant du niveau correspondant à leur objectif en France.
● Autant que possible, nous recrutons des professeurs parlant la langue des apprenants (farsi, pashto, arabe, etc.) afin d'assurer un saut plus rapide d'une langue vers l'autre.
● Les postes sont rémunérés, pour garantir une structure pédagogique soit solide.

Une formation rapide et innovante

● Nous construisons nos programmes autour de la réalité culturelle et plurilingue des apprenants :

- utilisation des logiques syntaxiques et lexicales des langues connues pour créer une passerelle logique vers le français

- dialogue autour des cultures connues avant l'arrivée en France et la culture française.

● Nous associons des méthodologies diversifiées dans notre programme pédagogique :

- programme RFI Savoirs pour la compréhension orale (avec formation des professeurs aux méthodes),

- programme Apprendre le français avec TV5MONDE fondé sur un matériau pédagogique audiovisuel (avec formation des professeurs aux méthodes)

- mises en situation réelles des élèves (remplissage de formulaires, démarches professionnelles ou administratives, échanges avec des interlocuteurs du quotidien),

- introduction à la vie culturelle (patrimoine et société),

- continuation par des échanges interculturels en partenariat avec l’association SINGA.

Nous avons ouvert notre première session le 13 juin 2016 pour 40 élèves (donc 4 classes) grâce à une campagne de crowdfunding, où nous avons récolté 66 000€ auprès de 1153 contributeurs. C'est une aventure humaine incroyable qui a besoin de continuer, une deuxième sesion est prévue pour novembre 2016 avec 5 classes.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !