Sauvons les chats abandonnés avec L'Ecole du Chat Libre du Parisis

Publié le 13 avril 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Selon les chiffres publiés en 2015 par la SPA, près de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France.

 

Les chats, premiers animaux abandonnés

Les chats sont les premières victimes à se retrouver abandonés; selon une responsable de la SPA, il y a “une vraie progression de l’abandon de chats, presque 400 de plus qu’en 2014. L’abandon massif des chats cette année concerne essentiellement des chatons, ce qui tend à nous indiquer qu’ils proviennent d’animaux non stérilisés, errants ou non.”

 

Sauver les chats abandonnés : le rôle de l'Ecole du chat du Parisis


Dans cette volonté d’aider et de protéger les chats, l’association “Ecole du chat” voit le jour en 1992. Mais leur engagement ne date pas d'hier, en effet, depuis les années 80, ils ont déjà leur comité qui agit sur le terrain pour sauver les chats sauvages ou ceux qui sont abandonnés par les familles pour une raison ou une autre. Leurs interventions se multiplient et leur projet attire de plus en plus de personnes engagées.

Dans le cadre de notre partenariat avec Sélection Reader's Digest, nous avons rencontré Evelyne Casimir, Présidente de l’Ecole du chat libre du Parisis nous explique les actions que l’association mène au quotidien :

  • en premier lieu, ils identifient les chats ;
  • ensuite, ils les soignent ;
  • et finalement, ils stérilisent les chats errants ou ceux qui ne l’ont pas été afin d'éviter leur reproduction massive.

Certains chats sont remis en liberté sur leur terrain d’origine et d’autres sont adoptés. Cependant, Evelyne nous informe d’une réalité que nous sommes certainement très peu à connaître :

  • même les chats peuvent attraper le sida du chat. C’est pourquoi, tous les chats sont testés afin de détecter s'ils sont porteurs du sida du chat. Si oui, ils sont gardés et protégés afin de leur permettre de mener une longue existence.

 

L'Ecole du chat du Parisis, membre de la Confédération Nationale des SPA

La Confédération Nationale des SPA est une grande organisation créée, en 1926 et fortement engagée au service de la défense des animaux. Il s'agit du plus grand réseau de protection des animaux. La CNSPA apporte son soutien à des associations indépendantes  partout en France dont L'Ecole du chat du Parisis. Le 8 avril dernier, la CNSPA faisait don de deux palettes de croquettes pour les chats.

 

Comment peut-on agir ?

Vous pouvez soutenir l'association "L'Ecole du chat" de plusieurs façons : vous pouvez entre autres adopter, parrainer un chat, rejoindre l'équipe de bénévoles qui contribue chaque jour au bien-être des petits chats, ou encore faire un don.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !