Sauvons les chats abandonnés avec L'Ecole du Chat Libre du Parisis

Par l'équipe Oneheart, le 13 avril 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Selon les chiffres publiés en 2015 par la SPA, près de 100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France.

 

Les chats, premiers animaux abandonnés

Les chats sont les premières victimes à se retrouver abandonés; selon une responsable de la SPA, il y a “une vraie progression de l’abandon de chats, presque 400 de plus qu’en 2014. L’abandon massif des chats cette année concerne essentiellement des chatons, ce qui tend à nous indiquer qu’ils proviennent d’animaux non stérilisés, errants ou non.”

 

Sauver les chats abandonnés : le rôle de l'Ecole du chat du Parisis


Dans cette volonté d’aider et de protéger les chats, l’association “Ecole du chat” voit le jour en 1992. Mais leur engagement ne date pas d'hier, en effet, depuis les années 80, ils ont déjà leur comité qui agit sur le terrain pour sauver les chats sauvages ou ceux qui sont abandonnés par les familles pour une raison ou une autre. Leurs interventions se multiplient et leur projet attire de plus en plus de personnes engagées.

Dans le cadre de notre partenariat avec Sélection Reader's Digest, nous avons rencontré Evelyne Casimir, Présidente de l’Ecole du chat libre du Parisis nous explique les actions que l’association mène au quotidien :

  • en premier lieu, ils identifient les chats ;
  • ensuite, ils les soignent ;
  • et finalement, ils stérilisent les chats errants ou ceux qui ne l’ont pas été afin d'éviter leur reproduction massive.

Certains chats sont remis en liberté sur leur terrain d’origine et d’autres sont adoptés. Cependant, Evelyne nous informe d’une réalité que nous sommes certainement très peu à connaître :

  • même les chats peuvent attraper le sida du chat. C’est pourquoi, tous les chats sont testés afin de détecter s'ils sont porteurs du sida du chat. Si oui, ils sont gardés et protégés afin de leur permettre de mener une longue existence.

 

L'Ecole du chat du Parisis, membre de la Confédération Nationale des SPA

La Confédération Nationale des SPA est une grande organisation créée, en 1926 et fortement engagée au service de la défense des animaux. Il s'agit du plus grand réseau de protection des animaux. La CNSPA apporte son soutien à des associations indépendantes  partout en France dont L'Ecole du chat du Parisis. Le 8 avril dernier, la CNSPA faisait don de deux palettes de croquettes pour les chats.

 

Comment peut-on agir ?

Vous pouvez soutenir l'association "L'Ecole du chat" de plusieurs façons : vous pouvez entre autres adopter, parrainer un chat, rejoindre l'équipe de bénévoles qui contribue chaque jour au bien-être des petits chats, ou encore faire un don.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close