Problèmes climat : "La solution est dans l'assiette" !

Publié le 28 septembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Fondation Good Planet
Temps de lecture : 1 min

La Fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand, a pour objectifs de mettre l’écologie au cœur des consciences et de promouvoir le vivre ensemble. 

Dans le cadre de la COP21, elle vient de lancer, sa nouvelle campagne : " La solution est dans l'assiette."

Saviez-vous que l’alimentation est responsable de 20 à 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? En effet, les produits alimentaires génèrent des émissions de CO2, de méthane ou encore de protoxyde d’azote pendant tout leur cycle de vie (agriculture, transports, utilisation, fin de vie, etc.). Pourtant, il existe aujourd’hui une myriade de solutions pour limiter l’impact de notre alimentation sur le climat. 

Car oui, nous avons tous une responsabilité ; nous sommes donc tous une partie de la solution !

Au travers de ce programme, la Fondation GoodPlanet propose notamment aux citoyens :

  • -  60 solutions très concrètes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre
    -  100 initiatives mises en œuvre partout sur notre territoire par de formidables forces

Explication de la campagne en image par Thierry Touchais, directeur général de la Fondation GoodPlanet

 

 

L'association

Fondation Good Planet

Fondation Good Planet

La problématique



La solution



Les actions


Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie au coeur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants.


Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN….) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde.
Avec son programme Action Carbone Solidaire, la Fondation GoodPlanet a soutenu à ce jour 37 projets solidaires et environnementaux dans 18 pays, permettant la construction de près de 6000 réservoirs à biogaz, la mise en place de plus de 10 000 cuiseurs solaires et la construction de 7 écoles bioclimatiques au bénéfice de plus de 120 000 personnes.
La Fondation accompagne également les entreprises dans leur stratégie RSE et notamment dans leur démarche de mesure, de réduction et de compensation de leurs émissions de gaz à effet de serre.


En 2015, la Fondation GoodPlanet lance le programme « La solution est dans l’assiette ! » qui promeut 60 solutions et 100 initiatives concrètes pour une alimentation responsable, conciliant plaisir, santé et climat.


En juillet 2015, la Ville de Paris accorde à la Fondation GoodPlanet la concession du Domaine de Longchamp pour une durée de 30 ans.


Premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme à Paris inauguré en mai 2017, gratuit et ouvert à tous, la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp célèbre le partage et la bienveillance. Avec sa programmation engagée et participative, La Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp est une caisse de résonance pour celles et ceux qui souhaitent construire un monde plus durable et solidaire.

 

La Fondation GoodPlanet est labellisée IDEAS pour sa gouvernance, sa gestion financière et l’efficacité de ses programmes.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !