Lisa Azuelos nous parle de gynophobie

Publié le 13 mai 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Ensemble contre la Gynophobie
Temps de lecture : 1 min

Nous vous avions déjà parlé du combat de Lisa Azuelos pour la cause des femmes. La réalisatrice était partie du constat qu’il n’existait pas de terme neutre et unique pour caractériser l’ensemble des violences faites aux femmes parce qu’elles sont femmes. Elle a donc créé l’association Ensemble contre la Gynophobie. Son ambition est de faire émerger le mot gynophobie pour « que la honte change de camp ».  

A l’occasion de la Journée internationale des droits des Femmes, l’association avait lancé un grand concours de court-métrages pour dénoncer les actes gynophobes. Les internautes étaient invités à poster leurs vidéos sur la plateforme nogynophobie.org.

Les 10 courts-métrages finalistes, sélectionnés par un jury composé de Lisa Azuelos, Laetitia Belmadani (ONU Femmes France), Céline Bonnaire (Fondation Kering), Audrey Clinet (Eroïn), du réalisateur Jean-François Richet, Sophie Seydoux (Fondation Pathé), ainsi que des comédiens Alice Isaaz et Niels Schneider, ont été projetés lundi 9 mai 2016, au cinéma Gaumont Opéra en présence de l’actrice marocaine Loubna Abidar. Nous y étions pour vous !

Le court-métrage gagnant s’intitule Gynophobie. Ses deux réalisatrices, Anna Apter et Laura Felpin, se mettent en scène par le biais de la célèbre application Snapchat. Elles dressent le portrait de femmes remettant en cause les actes de gynophobie. Une vidéo drôle et brillante, à voir et à revoir.

Les deux lauréates recevront leur prix à Cannes en marge du Festival. Découvrez notre rencontre avec toutes ces femmes qui luttent contre la gynophobie.

L'association

Ensemble contre la Gynophobie

Ensemble contre la Gynophobie

Les actions


L’association loi 1901 reconnue d’intérêt général, « Ensemble contre la Gynophobie », présidée par Lisa Azuelos, a pour objectifs de faire émerger le mot gynophobie et de créer un mouvement mondial afin de qualifier et dénoncer tous les actes de gynophobie. 

La mission de l’association "Ensemble contre la Gynophobie" est également d’informer sur les problématiques de gynophobie par le biais de films, de livres, de conférences, ainsi que de réaliser des activités de plaidoyer visant à faire respecter les lois existantes et à faire évoluer les textes religieux.

À l’instar de l’homophobie, du racisme ou de l’antisémitisme le mot gynophobie pourrait, de manière neutre, sans stigmatiser un sexe, une culture, ou une religion, tracer un cordon de sécurité autour de ce qui n’est plus acceptable 
au xxi e siècle. La moitié de l’humanité doit cesser d’être une minorité pour le bonheur de tous.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !