Les chiens guides, meilleurs amis de l'homme !

Par Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, le 21 septembre 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Du 17 au 24 septembre, c’est la semaine nationale des chiens guides : une semaine pour permettre aux associations de chiens guides d’aveugles de présenter leur travail méconnu au public, et mettre à l’honneur les qualités du meilleur ami de l’homme – et des personnes déficientes visuelles aussi.

Irremplaçable compagnon, le chien crée avec la personne qu’elle guide une relation non seulement complémentaire, mais aussi affective et complice, que les technologies ou cannes ne pourront jamais remplacer : c’est tout l’intérêt de ces animaux hors du commun.

Pour les former, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles a été créée en 1972 afin de coordonner et d'harmoniser le développement des écoles de chiens guides. Dans le cadre de notre partenariat avec le magazine Selection Reader’s Digest, la One Heart Team s’est rendue à l’Ecole des Chiens Guides de Paris, dans le XIIème arrondissement. L’un des éducateurs de l’école a accepté de nous révéler les secrets d’un bon dressage, qui tient en 3 axes :

  • L’obéissance – ou parfois la désobéissance, s’il s’agit d’une situation dangereuse pour la personne guidée
  • La direction
  • La recherche (identifier les bus, métros, passages piétons…)

Quant à tous les amoureux des chiens « bien voyants », sachez que vous pouvez participer à cette action essentielle en devenant famille d’accueil durant les deux années que durent l’éducation d’un chien guide. En effet, le nombre de chiens guides manque cruellement dans l’hexagone alors que l’on compte 200 000 personnes déficientes visuelles. Alors, suivez le guide !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à repousser les limites du corps et de l’esprit

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles !

Je découvre toutes
ses actualités

Close