Le Colibri, un ESAT spécialisé dans la restauration

Publié le 6 septembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par l'ESAT le Colibri
Temps de lecture : 1 min

Cette semaine nous vous faisons découvrir Le Colibri, un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’ŒUVRE FALRET.

Cette structure exceptionnelle permet à des adultes en situation de handicap de se former aux métiers de la restauration et du portage de repas en exerçant leur activité professionnelle dans un cadre de travail protégé.

A l’heure actuelle, Le Colibri prépare et livre entre 800 et 1 000 repas par jour à des particuliers et des collectivités dans Paris.

56 travailleurs, encadrés par des cuisiniers-moniteurs d’ateliers, sont mis dans les meilleures dispositions pour développer leurs savoir-faire et savoir-être professionnels grâce à des stages, des formations ou des détachements à long terme en entreprise.

« Le Colibri porte bien son nom. Comme l’oiseau qui va de fleurs en fleurs, nous apportons le sourire à ceux que nous servons chaque jour. Plus que des plateaux repas, nous apportons de l’écoute et de l’attention aux clients. Tout le monde s’y retrouve. Eux sont heureux de pouvoir échanger et favoriser l’emploi de personnes en difficultés. Finalement, nous nous sentons tous utiles et c’est l’essentiel », explique Charles, standardiste au Colibri.

L'association

l'ESAT le Colibri

l'ESAT le Colibri

Les actions


Le Colibri est un Établissement et Service d’Aide par le Travail, ou ESAT de l’ŒUVRE FALRET (ancienne appellation CAT : Centre d'Aide par le Travail).

Il permet à des adultes en situation de handicap de se former aux métiers de la restauration et du portage de repas en exerçant leur activité professionnelle dans un cadre de travail protégé.

Le Colibri, c’est près de 1000 repas par jour, préparés et livrés à des particuliers et des collectivités dans Paris ainsi que des prestations de traiteur en entreprise toute l’année.

Un espace d'apprentissage et de socialisation

Dans cet espace d’apprentissage et d’exercice professionnel, 56 travailleurs encadrés par des cuisiniers-moniteurs d’ateliers, peuvent développer leurs savoir-faire et savoir-être professionnels avec des stages, des formations ou des détachements à long terme en entreprise, selon un projet professionnel individualisé.

Le Colibri favorise la réinsertion socioprofessionnelle par un travail valorisant et rémunéré, plaçant la personne en tant qu’acteur social, producteur de richesses à l’égal de ses pairs.
Il procure également aux travailleurs un accompagnement administratif et social ainsi qu’un soutien psychologique.

« Le Colibri porte bien son nom. Comme l’oiseau qui va de fleurs en fleurs, nous apportons le sourire à ceux que nous servons chaque jour. Plus que des plateaux repas, nous apportons de l’écoute et de l’attention aux clients. Tout le monde s’y retrouve. Eux sont heureux de pouvoir échanger et favoriser l’emploi de personnes en difficultés. Finalement, nous nous sentons tous utiles et c’est l’essentiel. », explique Charles, standardiste du Colibri.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !