Le Chaînon Manquant : réduire le gaspillage alimentaire pour nourrir les démunis !

Par Le Chaînon Manquant, le 01 mai 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le Chaînon Manquant c'est une association créée en 2014 et installée à Paris, qui récupère les restes alimentaires des grandes distribution, des restaurants, et traiteurs.

Un constat : chaque année en France, c'est près de 2,3 millions de tonnes de produits alimentaires jetés par la grande distribution, et 1,3 million de tonne dans la restauration ! Face à ce gaspillage alimentaire, des milliers de personnes qui ne mangent pas à leur faim.

Le Chaînon manquant vise à résoudre cette équation en récupérant les produits en parfait état prêts à être jetés par les professionnels de l'alimentation, et les resdistribue aux associations comme Les Restos du Coeur, Aurore, la Mie de Pain, ou encore Emmaüs. L'équipe, formée d'une quinzaine de bénévoles, sillonne les rues de Paris, avec une camionnette électrique, les mercredis et vendredis pour collecter les produits alimentaires mis de côté par les professionels de l'alimentaire pour les distribuer aux associations.
Nous avons eu la chance de rencontrer Julien, co-fondateur de l'association, lors d'une collecte qui nous présente son association.

Une association sous le signe de la solidarité, du partage, et du respect de l'environnement qui a besoin de soutien : Le Chaînon manquant recherche des bénévoles !

Vous pouvez retrouver l'association sur Facebook !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Le Chaînon Manquant !

Je découvre toutes
ses actualités

Close