La sélection One Heart de Myriam Gast

Publié le 31 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par FIFE - Festival International du Film d'Environnement
Temps de lecture : 1 min

Chaque semaine, notre invité fait sa sélection One Heart. Il vous dira tout de sa personnalité engagée préférée, son association coup de cœur, sa solution durable, la bonne nouvelle du moment. Il vous indiquera même une adresse engagée, à retrouver sur l'application One Heart Spots. 

Cette semaine, Myriam Gast, responsable de la programmation du Festival international du film d'environnement (FIFE) Ile-de-France, s'est pliée à l'exercice. Au programme : l'engagement citoyen, les associations Orée, France nature environnement et Heal, la nourriture locale et de saison et le supermarché collaboratif La Louve. En bonus, la vision du bonheur de cette amoureuse du cinéma et de l'environnement. 

L'association

FIFE - Festival International du Film d'Environnement

FIFE - Festival International du Film d'Environnement

Les actions


Initialement implanté en Province, le Festival s’est installé en Région Île-de-France en 1992 afin d’élargir son public. L’organisation en fut confiée à l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (Arene) dont l’une des missions est l’information et la sensibilisation à l’environnement.

Après avoir parrainé cette manifestation, le conseil régional l’a reprise entièrement à sa charge à partir de 2001.

Du fait de son implication très forte et nouvelle dans le cinéma et dans l’environnement, la Région a renforcé le festival en 2003 avec une ambition plus ample et vraiment internationale puis a lié cette manifestation au concept d’éco-région, fil rouge de l’action du conseil régional depuis 2004.

L’objectif du festival est de réunir le cinéma, l’audiovisuel et l’environnement. Sa mission est d’informer et de sensibiliser le grand public à l’éco-citoyenneté dans notre éco-région autour des projections, des rencontres, des événements et des débats.

Au cours de ces dernières années, la programmation s’est voulue plus sélective et s’est tournée plus largement vers l’international, privilégiant les films inédits, documentaires, fictions et courts métrages.

Le festival s’est ouvert, au-delà des seuls thèmes de l’environnement, pour aborder des sujets plus vastes liés au développement durable et solidaire.

La programmation aborde désormais les thématiques suivantes : protection de la nature, lutte contre les nuisances, gestion raisonnée des ressources, qualité de l’air, effet de serre, transports, énergie, qualité de l’agriculture, santé et environnement, environnement urbain, qualité de l’habitat, emploi, solidarité et lutte contre la pauvreté, démocratie participative, gouvernance, tradition et modernité, relations nord-sud, est-ouest, flux migratoires et intégration, évolution de la planète…


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !