La sélection One Heart d'Alice Barbe

Publié le 26 avril 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par SINGA
Temps de lecture : 1 min

Chaque semaine, notre invité fait sa sélection One Heart. Il vous dira tout de sa personnalité engagée préférée, de son geste écolo et de son adresse engagée, à retrouver sur l'application One Heart Spots. 

Cette semaine, Alice Barbe, directrice de l'association SINGA, s'est pliée à l'exercice. Au programme : Sarah Zouak, les paniers bio livrés à vélo de Pâtisson et L'archipel à Paris. En bonus, la vision du bonheur de cette citoyenne du monde. 

L'association

SINGA

SINGA

Les actions


SINGA favorise l’émergence d’espaces et d’outils de rencontre, d’échange et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d’accueil afin de favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois.

Aujourd’hui plus 16,5 millions d’individus dans le Monde ont été obligés de fuir leurs pays, villes et maison pour échapper à la persécution « en raison de leur race, religion, opinions politiques, appartenance à un groupe social, et nationalités ».

Plus d’informations : Guide du demandeur d’asile. Comment devenir réfugié ? 

La France a donné sa protection à plus de 200 000  réfugiés statutaires et accueille environ 10 000 de plus chaque année. Malheureusement, un grand nombre d’obstacles se dresse devant ces personnes : méconnaissance de la langue et des codes socio-culturels, inexistence d’un réseau social ou professionnel,  manque ou absence d’accompagnement, l’impossibilité d’adapter ou de valoriser ses compétences etc…

Cette situation, déjà difficile à vivre pour des personnes qui n’ont pas choisi de partir de chez elles, est aujourd’hui empirée par le rejet d’une partie de la société qui accuse les réfugiés d’être « des fraudeurs, venus en France profiter d’une situation économique et sociale plus favorable ».

Objectif 

- Sensibiliser la société civile à la question de l’asile et des réfugiés

- Accompagner les réfugiés dans leur intégration socio-économique

- Créer des espaces de dialogue et de rencontre entre les réfugiés et la société d’accueil

La communauté SINGA

SINGA est avant tout une communauté de professionnels, d’entrepreneurs, d’artistes, de sportifs, de danseurs, de chanteurs, d’étudiants, bref, une communauté d’Êtres Humains souhaitant mieux se connaître et mieux se comprendre. Les différents programmes SINGA (Langue et Culture, Sport, Projets, Labo, Entreprises, Universités) visent à l’organiser et à créer la rencontre.

SINGA respecte le principe de neutralité en œuvrant dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politique et religieuse.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !