La Ligue Braille vient en aide aux malvoyants

Par Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles, le 23 février 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Découvre notre visite de la Ligue Braille, une association d'aide aux malvoyants située à Bruxelles.

D’après l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y aurait près de 285 millions de personnes présentant une déficience visuelle. Parmi elles, 39 millions sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle.

80 % de l’ensemble des déficiences visuelles peuvent être prévenues ou guéries. Depuis une vingtaine d’années, nous avons beaucoup progressés. Les gouvernements ont mis en place des normes et des programmes nationaux de lutte contre les déficiences visuelles. Des campagnes de sensibilisation ont été menées, notamment dans les écoles, pour informer sur l’importance de la fonction visuelle.

Sur le terrain des associations agissent pour améliorer la qualité de vie des malvoyants.

La Ligue Braille

La Ligue Braille poursuit quatre missions essentielles :

  • Soutenir les personnes aveugles et malvoyantes pour qu’elles puissent développer leur autonomie et s’intégrer dans la société.
  • Défendre les intérêts des personnes aveugles et malvoyantes pour que leurs besoins soient mieux pris en compte.
  • Sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Apporter, en collaboration avec le Comité scientifique de la Fondation pour les aveugles, fondation d’utilité publique de la Ligue Braille, un soutien à la recherche en ophtalmologie pour développer de nouveaux traitements.

Elle accompagne et soutient les personnes déficientes visuelles afin qu’elles puissent acquérir ou maintenir une autonomie optimale.

Présente dans toute la Belgique, la Ligue Braille propose des services gratuits, une aide sociale, un accompagnement et un apprentissage des techniques qui mènent à l’autonomie, des formations, ou encore des activités culturelles et des loisirs.

La Fédération Française des Associations Chiens guides d’aveugles

Fondée en 1972 et reconnue d’utilité publique en 1981, La Fédération Française des Associations Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.) regroupe en France dix écoles de chiens guides d’aveugles, une association nationale des maîtres de chiens guides d’aveugles et un centre national d’élevage.

La fédération et ses membres remettent gratuitement des Chiens Guides de qualité aux personnes aveugles ou malvoyantes aptes à s’en servir, et ainsi leur permettent de mieux s’insérer dans la société.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Fédération Française des Associations de Chiens guides d'aveugles !

Je découvre toutes
ses actualités

Close