La distinction Nansen pour les réfugiés récompense les bénévoles grecs

Par UNHCR, le 06 octobre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Efi et Konstantinos reçoivent la distinction Nansen, au nom de tous les européens qui agissent face à l’urgence migratoire

En 2015, plus d’un million de personnes ont fui leur pays pour venir chercher sécurité et protection en Europe, en traversant la mer Méditerranée. Parmi elles, 856 723 sont arrivées en Grèce, depuis la Turquie. La distinction Nansen pour les réfugiés, décernée depuis 1954 au titre de services exceptionnels rendus aux personnes déracinées par la guerre et les persécutions, a récompensé cette année le travail de bénévoles de l’île de Lesbos. Sur terre, Efi Latsoudi et son village PIKPA, et en mer, Konstantinos Mitrigas de l’Equipe Hellénique de Secours (HRT), ont accompli des efforts héroïques pour venir en aide aux migrants, tout en déployant des trésors d’humanité. La distinction salue à travers ce choix le travail sans relâche de tous les bénévoles face à l’urgence des réfugiés en Europe.

Konstantinos Mitragas et l’Equipe Hellénique de Secours

Depuis 1978, le HRT secourt les personnes en mer Egée et dans les montagnes grecques grâce au travail de ses 2 000 bénévoles. En 2015, l’afflux massif de migrants sur la route maritime reliant la Turquie à la Grèce a porté l’action du HRT à un tout autre niveau : travaillant 24h sur 24, les bénévoles ont porté assistance à plus de 7 000 personnes et sauvé 2 500 vies humaines. Konstantinos Mitragas, Secrétaire général du HRT, résume sobrement ce travail exemplaire par ces mots : « c’est notre devoir de sauver des vies ».

  • En savoir plus sur le site du HRT (en anglais) : http://www.hrt.org.gr/root.en.aspx 

Efi Latsoudi et le Village PIKPA

Activiste des droits de l’homme de longue date, Efi Latsoudi a transformé une ancienne colonie de vacances en refuge pour faire face à l’afflux de migrants sur Lesbos dès 2012. Depuis sa création, le village PIKPA a accueilli 30 000 réfugiés, leur offrant gîte et couvert, mais aussi une aide médicale et psychologique, ainsi qu’une environnement calme, sûr, et protégé – où une reconstruction soit possible. Figure maternelle pour les migrants qu’elle accueille, Efi Latsoudi rappelle une certaine évidence à bon escient : « Les réfugiés ne sont pas une menace, ils fuient la menace ».

  • Découvrir le Village Pikpa sur son site web : http://www.lesvossolidarity.org/index.php/en/  

A propos de la distinction Nansen pour les réfugiés

En 1954, le Haut Comité des Réfugiés (HCR) crée la distinction Nansen pour les réfugiés, destinée à récompenser les personnes, groupes ou organisations pour leur persévérance et leur engagement en faveur des personnes déracinées. Depuis, 60 lauréats ont été récompensés : parmi eux, citons Eleanor Roosevelt, première lauréate en 1954 pour son soutien aux réfugiés de la Seconde Guerre mondiale ; le peuple canadien dans son ensemble, récompensé en 1986 pour sa contribution essentielle et constante à la cause des réfugiés au sein de leur pays et dans le monde entier ; ou encore Sœur Angélique Namaika, engagée auprès des femmes déplacées et victimes de la guerre au Congo, que OneHeart a rencontré l’année de sa distinction en 2014.

  • Retrouvez toutes les informations sur la distinction Nansen sur le site de l'UNHCR : http://www.unhcr.org/nansen-refugee-award.html  

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à bannir toutes les misères du monde

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir UNHCR !

Je découvre toutes
ses actualités

Close