La 33e édition du FIFE s’ouvre sur un Ouragan

Publié le 7 avril 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par FIFE - Festival International du Film d'Environnement
Temps de lecture : 2 mins

Du 5 au 12 avril, le Festival international du film d’environnement (FIFE) se tiendra dans des cinémas franciliens. Mardi soir, son lancement avait lieu au Cinéma des Cinéastes, à Paris, avec la projection en avant-première du film Ouragan.

Le monde se presse, devant le Cinéma des Cinéastes, mardi 5 avril. L’équipe du film et les invités de cette cérémonie d’ouverture du Festival international du film d’environnement (FIFE) sont venus assister à l’avant-première d’Ouragan. Ce documentaire long métrage en 3D de Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer, raconte l’histoire de l’ouragan Lucy. Romane Bohringer, en voix off, récite une version adaptée d’un texte de Victor Hugo, aussi puissant que le phénomène naturel qu’il décrit.

Le film illustre en beauté un paradoxe des forces de la Nature. Elles dévastent tout sur leur passage. Elles paraissent catastrophiques et sont dramatiques pour les milliers de personnes dont le quotidien est chamboulé. Mais chacune a un rôle essentiel au maintien de la vie sur Terre. Le cycle des océans, le développement des forêts… Le FIFE, c’est aussi ça, montrer que la Nature se rappelle à nous, même quand on tente par tous les moyens de la maîtriser.

Avant la projection, un bref rappel de la programmation du Festival, en présence des membres des différents jurys et du parrain de cette 33ème édition, l’explorateur Jean-Louis Etienne, pour qui « agir pour l’environnement, c’est enclencher des petites choses qui donnent envie ». Luc Jacquet, président du jury des documentaires long métrage, a aussi fait une apparition via Skype en direct de New-York, pour déclarer ouvert le Festival. One Heart, partenaire du FIFE depuis de nombreuses années, était présent pour interviewer les heureux jurés.

L'association

FIFE - Festival International du Film d'Environnement

FIFE - Festival International du Film d'Environnement

Les actions


Initialement implanté en Province, le Festival s’est installé en Région Île-de-France en 1992 afin d’élargir son public. L’organisation en fut confiée à l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies (Arene) dont l’une des missions est l’information et la sensibilisation à l’environnement.

Après avoir parrainé cette manifestation, le conseil régional l’a reprise entièrement à sa charge à partir de 2001.

Du fait de son implication très forte et nouvelle dans le cinéma et dans l’environnement, la Région a renforcé le festival en 2003 avec une ambition plus ample et vraiment internationale puis a lié cette manifestation au concept d’éco-région, fil rouge de l’action du conseil régional depuis 2004.

L’objectif du festival est de réunir le cinéma, l’audiovisuel et l’environnement. Sa mission est d’informer et de sensibiliser le grand public à l’éco-citoyenneté dans notre éco-région autour des projections, des rencontres, des événements et des débats.

Au cours de ces dernières années, la programmation s’est voulue plus sélective et s’est tournée plus largement vers l’international, privilégiant les films inédits, documentaires, fictions et courts métrages.

Le festival s’est ouvert, au-delà des seuls thèmes de l’environnement, pour aborder des sujets plus vastes liés au développement durable et solidaire.

La programmation aborde désormais les thématiques suivantes : protection de la nature, lutte contre les nuisances, gestion raisonnée des ressources, qualité de l’air, effet de serre, transports, énergie, qualité de l’agriculture, santé et environnement, environnement urbain, qualité de l’habitat, emploi, solidarité et lutte contre la pauvreté, démocratie participative, gouvernance, tradition et modernité, relations nord-sud, est-ouest, flux migratoires et intégration, évolution de la planète…


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !