L’Outil en main, la transmission comme passion

Par L'Outil en Main , le 23 mars 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En 1987, un groupe d’amis, amoureux du patrimoine français, crée L’OUTIL EN MAIN. L’objectif de l’association est l’initiation des jeunes, de 9 à 14 ans, aux métiers manuels.

L’enseignement y est dispensé par des artisans ou des ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Véritable rencontre intergénérationnelle, l’association permet à des retraités de rester dans la vie active en transmettant aux jeunes générations des gestes et un savoir-faire qui ne peuvent s’apprendre dans les livres.

La première expérience démarre à Troyes, puis vinrent Lille, Chartres, Provins, Saint-Etienne et plus récemment Antony (Hauts-de-Seine).

A l’initiative de Jean-François Maugeais, responsable de l’atelier ferronnerie, l’association s’implante en 2002 dans cette proche banlieue parisienne. L’antenne propose aujourd’hui de nombreux ateliers : art floral, calligraphie, cuisine, couture, dessin assisté par ordinateur (DAO), dessin, ferronnerie, menuiserie, mosaïque, sculpture, taille de pierre ou encore vitrail.

Découvrez notre vidéo sur l'antenne d'Antony, réalisée en partenariat avec Sélection Reader's Digest. Avis aux retraités qui chercheraient une belle activité pleine de sens, l’antenne d’Antony recherche actuellement un spécialiste de la menuiserie et un jardinier hors pair !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En regardant cette vidéo, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir L'Outil en Main !

Je découvre toutes
ses actualités

Close