L'Amicale du Nid, un refuge pour les victimes de la prostitution

Publié le 4 mars 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h16)
Par Amicale du Nid
Temps de lecture : 1 min

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle, Hélène De Rugy, déléguée générale de l’Amicale du Nid, présente les actions de son association.

L’Amicale du Nid considère la prostitution comme une violence et une atteinte à la dignité des personnes ; elle refuse de l’assimiler à une profession. L’histoire de l’association est déjà ancienne, puisqu’elle a été créée par un prêtre en 1946, qui s’est intéressé au scandale de la prostitution après une rencontre avec une prostituée.

L’équipe rencontre environ 5 000 personnes chaque année, dont 85 à 90% de personnes étrangères, et 80% de femmes. Elle propose aux femmes et aux hommes en danger, ayant connu ou en situation de prostitution, un accompagnement vers des alternatives.

Le travail se construit autour de plusieurs axes : ouverture des droits, revenus, logement et accès à l’emploi. Hélène De Rugy détaille en particulier un outil : l’atelier d’accompagnement à la vie active, où les personnes sont accueillies pour une durée de 6 mois, renouvelable une fois.

La déléguée générale de l’association alerte aussi sur la situation dramatique, de plus en plus fréquente, d’enfants en situation de prostitution. En cette journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle, agissons, pour que ces personnes, petites et grandes, ne subissent plus ces violences insupportables.

L'association

Amicale du Nid

Amicale du Nid

Les actions


Laïque et indépendante de tout parti politique, l’Amicale du Nid conduit des actions :

  • d’ «aller vers» les personnes prostituées, sur les lieux de prostitution - d’accompagnement global et spécifique vers la sortie de la prostitution et l'insertion sociale,
  • de recherche, de prévention et de formation sur la question de la prostitution,
  • de lutte contre le système prostitutionnel.

Elle défend les droits des femmes et s'inscrit dans le refus de toute forme d'homophobie et de transphobie ainsi que de toute forme de discriminations, de racisme et de sexisme.

Les principes qui guident son action sont les principes républicains suivants :

  • l'égalité entre les femmes et les hommes,
  • le corps humain ne peut être considéré comme un bien, comme une chose ou une marchandise, le corps n'étant pas un instrument,
  • le principe de dignité de la personne humaine qui vise notamment à garantir son intégrité physique et psychologique contre toute atteinte extérieure.

Avec huit établissements (Marseille, Montpellier, Toulouse, Lyon, Grenoble, Paris, Epinay et Colombes) et 200 salarié-es (travailleur-euse-s sociaux-ales, psychologues, sociologues, administratif-ve-s et comptables), l’Amicale du Nid rencontre plus de 5 000 personnes prostituées ou en risque de prostitution chaque année, en accueille et accompagne près de 4 700, en héberge plus de 400 et construit une expertise et des savoirs sur le phénomène prostitutionnel qu’elle théorise et qu’elle transmet pour la prévention des jeunes et la formation des acteur-ice-s politiques et sociaux-ales (formateur-ice-s, éducateur-ice-s, enseignant-e-s, travailleur-euse-s sociaux-ales, policier-e-s et personnels de justice…).


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !